Simon (Théodore)
Simon (Théodore), psychiatre français (Dijon 1873 — Paris 1961). Sa collaboration aux travaux d’A. Binet, avec qui il publia plusieurs articles (notamment la première « échelle métrique d’intelligence », 1905), le rendit célèbre. Les tests Binet-Simon (1911) pour le dépistage des enfants arriérés eurent un succès considérable et donnèrent son plein essor à la psychométrie.
Binet-Simon (échelle de) : Méthode psychométrique d’évaluation du développement de l’intelligence. Le test est constitué d’une série de petites épreuves concrètes, brèves et variées, proches de la vie courante. Il fait appel au Jugement, à la compréhension et au raisonnement ; les réponses sont graduées et correspondent à des âges allant de 3 à 13 ans. L’échelle permet une évaluation de l’âge mental. Binet-Simon (test de) : «Echelle métrique de l’intelligence» qui comporte un ensemble d’épreuves graduées permettant de repérer le développement intellectuel du sujet par rapport à ses réussites et à ses erreurs, et fournissant son âge mental. Le test est utilisé dans la révision de Terman et Merrill.Liens utiles
- Théodore Agrippa d'AUBIGNÉ, L'Hécatombe à Diane, « N'a doncques peu l'amour d'une mignarde rage ». Commentaire
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.
- Saint-Simon historien
- PEINTURE: Théodore Géricault (1791-1824)
- MICHEL SIMON.