Databac

SHERMAN William Tecumseh

Général américain nordiste. Il se distingua à la tête du 15e corps de l'armée du Tennessee aux batailles de Vicksburg et de Chattanooga (1863). Nommé commandant de l'armée du Sud-Ouest en mars 1864, il enleva Atlanta aux sudistes (2 sept.) et livra la ville aux flammes (nov.). Il entreprit alors sa fameuse marche vers la mer à travers la Géorgie, dévastant tout sur son passage, et, après avoir fait parcourir à 65 000 hommes près de 500 kilomètres en vingt-quatre jours, il atteignit Savannah (10 déc. 1864). Remontant ensuite vers le Nord pour prendre à revers les forces sudistes, il répandit de nouveau la destruction en Caroline du Sud et força à la reddition l'armée de Johnston (26 avr. 1865). Après la guerre, il resta dans l'armée, dont il fut commandant en chef de 1869 à 1883.

Sherman, William Tecumseh (Lancaster 1820-New York 1891) ; général américain. Avocat, banquier et homme d’affaires, ce diplômé de l’Académie de guerre de West Point n’eut pas beaucoup de succès dans la vie civile, une fois qu’il eut pris congé de l’armée en 1853 avec le grade de capitaine. Nommé colonel des troupes de l’Union au début de la guerre civile (1861) et rapidement promu au grade de général, il contribue de manière décisive à la victoire du Nord et au perfectionnement de la guerre moderne en faisant une percée d’Atlanta à la côte Est avec environ 60 000 hommes, lors de sa « marche à travers la Géorgie » à la fin de 1864 ; il laisse sur son chemin une bande large de 100 km de « terres brûlées ». Pour ôter aux troupes confédérées leurs bases de ravitaillement encore intactes, il avait donné à ses soldats l’ordre de détruire sans merci tous les biens et toutes les installations industrielles stratégiques, les chemins de fer et les bâtiments publics, ordre qui fut exécuté avec zèle. Il est après Grant, le plus populaire des généraux de l’Union de l’époque de la guerre civile ; après l’élection de ce dernier à la présidence (1863), il est commandant en chef de l’armée américaine jusqu’en 1883 et seul son refus énergique l’empêche d’être lui-même le candidat républicain à la présidence en 1884.

SHERMAN, Willian Tecumseh (Lancaster, Ohio, 1820-New York, 1891). Général américain qui s'illustra lors de la guerre de Sécession dans les armées nordistes. Commandant en chef de l'armée du sud-ouest (1864), il dirigea la célèbre marche vers la mer {March to the sea) à travers la Géorgie qui décida de la victoire finale des fédéraux. Il fut nommé commandant en chef des armées de l'Union (1869-1884). Son nom fut donné à un char d'assaut américain de la Seconde Guerre mondiale et qui opéra en Égypte durant l'été 1942.

Liens utiles