Databac

Sémiologie, sémiotique

Science générale des signes. La sémiotique linguistique étudie la langue comme un système de signes. Les sémiotiques littéraire, picturale, musicale, cinématographique abordent les œuvres comme des réseaux de significations dont elles cherchent à dégager les lois de fonctionnement.

SÉMIOLOGIE (n. f.) 1. — Science des signes en gén. : « On peut [...] concevoir une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale ; elle formerait une partie de la psychologie sociale et par conséquent de la psychologie générale » (Saussure). Rem. : comme science, la sémiologie est un projet, et elle ne contient rien d’autre que l’idée d’une discipline universelle recouvrant soit l’ensemble des phénomènes de signification, soit parf. l’ensemble des sciences humaines (cf. Kristeva). 2. — Toute discipline qui traite d’une classe de signes ; (en part.) partie de la médecine qui traite des signes d’une maladie ; sémiologie graphique : cf. graphique. 3. — Sémiotique : Syn. sémiologie ; pour Locke, les sciences sont divisées en pratique, physique et sémiotique, celle-ci s’occupant des idées et des mots ; pour les empiristes logiques (cf. Carnap), la sémiologie ou étude des signes comprend la sémantique, la syntactique et la pragmatique. 4. — Séméiologie : Syn. sémiologie.

SEMIOLOGIE nom fém. — Science des systèmes de signes. ETYM. : du grec sêmeion - « signe » et logos = « discours ». La sémiologie a été définie par le linguiste Saussure comme la science générale des signes dont la linguistique n’est que l’une des branches. Elle traite non des langues au sens strict de ce mot, mais de tous les systèmes de signes (gestes, sons, images, etc.). L’œuvre de Roland Barthes, telle que celle-ci s’est développée dans les années 60, est caractéristique de la démarche et des possibilités de la sémiologie. Retournant la définition avancée par Saussure, elle affirme que « la linguistique n 'est pas une partie, même privilégiée, de la science générale des signes, c'est la sémiologie qui est une partie de la linguistique : très précisément cette partie qui prendrait en charge les grandes unités signifiantes du discours ». Avec Barthes, la sémiologie se penche sur ces systèmes de signes que sont le mythe, la mode ou la publicité pour en élucider le fonctionnement.

SEMIOTIQUE nom fém. - Théorie des signes.

ETYM. : du grec sêmeion - « signe ». Le terme est souvent synonyme de celui de « sémiologie ». Il arrive cependant que certains théoriciens lui donnent une signification distincte. Ainsi Julia Kristeva dans La Révolution du langage poétique. Par opposition au symbolique - qui est le lieu du sens —, la sémiotique désigne chez elle l’ensemble des opérations qui, liées aux pulsions pré-verbales, marquent par le rire, le jeu sur les sonorités ou le non-sens, la jouissance du sujet dans le fonctionnement du langage.

Liens utiles