Databac

Analyse sémiotique du texte “Le premier amour” de Henri Barbusse

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse sémiotique du texte “Le premier amour” de Henri Barbusse Ce document contient 2748 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Analyse sémiotique du texte “Le premier amour” de Henri Barbusse Etudiante: Canțîr Cristina , gr.321 EL Chisinau 2013-2014Le projet de la sémiotique consiste à décrire le sens.

Les textes sont des manifestations du sens.

Ils sont faits pour être lus.

Un texte repose sur une logique : c'est une construction.

Lire en sémiotique consiste donc à rechercher la loi de cet assemblage de sens (une cohérence de signification).

Cette loi est sémiotique, car c'est une loi de construction du sens. Pour faire une analyse semiotique detaillee d’un texte il faut commencer par ce qu’on nomme le niveau supratextuel, c’est a dire la biographie de l’auteur du texte, dans notre cas d’Henri Barbusse.

Né le 17 mai 1873 à Asnières, il est un ecrivain francais, un nouvelliste, qui a fait triompher la litterature francaise.

Il etait un journaliste connu a cette periode la, il a rédige des nombreux articles pour la revue La paix par le droit.

H.

Barubusse est connu comme le soldat de la paix, un anti-militariste et pacifiste, mais en 1914 quand la Première Guerre Mondiale éclate, malgré son pacifisme déclaré, une santé fragile, un statut d’auteur déjà bien établi et ses quarante et un ans, il s’engagea dans l’armée dans les tranchées du front, donc nous le voyons comme un militaire. Les étapes initiales de sa vie littéraire l’amenèrent d’abord vers la poésie néo-symbolique, dont l’esthétisme et la fugacité l’attiraient, avec « Les pleureuses » , plus loin avec son chef d’oeuvre « Le feu » avec lequel il recoit en 1916, le prix Goncourt.

Etant amirateur de la Révolution russe, Barbusse ecrit le roman « Le couteau entre les dents » et la biographie de Joseph Staline, « Staline.

Un monde nouveau vu à travers un homme ». A propos de sa carriere de nouvelliste , on peut mentionner le recueil « Nous autres...

» duquel est tire notre fragment intitule « Le premier amour ». Plus loin je voudrais me prononcer sur le niveau architextuel du texte, c’est a dire le genre.

Comme j’ai deja mentionne, notre fragment est une nouvelle.

Pour demontrer ca, le premier fait qu’on peut observer, c’est le volume.

Le texte n’a que presque 3 pages, il est court comme contennu ,donc c’est le premier argument.

L’auteur utilise un nombre restreint de personnages, nous attestons le docteur Nixter, Angette, Lambert, Calvin qui est considere comme narrateur.

Un autre argument est le fait que les personnages sont brievement decrits et leur actions de meme,mais quant a la composition de ce texte, le denouement a toujours un effet de surprise, la fin est inattendue, et c’est justement comme ca, parce que Angette « a oublie non seulement son adoration perpetuelle pour son mari, mais encore son degout d’antan pour Lembert » et donc son premier amour a vaincu. Le mode d’exposition du texte est melange.

C’est premierement un texte narratif, parce qu’on relate des evenements qui se sont produits dans le temps, et qui sont en general chronologique, et concretement la rencontre de Nixter et Angette, leur rendez-vous, la maladie d’Angette, la decision de Nixter de se faire docteur, le marriage et finalement la « gloire » du premier amour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles