Databac

SADATE Anouar el-

Homme politique égyptien. Emprisonné pendant la Seconde Guerre mondiale pour son action au sein du groupe des militaires nationalistes contre les Britanniques, il fut ensuite du groupe des «  officiers libres  » qui renversa la monarchie égyptienne en 1952. Secrétaire général (1957/61) de l'Union nationale (parti unique), puis président de l'Assemblée nationale (1961/69), vice-président de la République en 1969 et principal collaborateur de Nasser, il succéda au Raïs en 1970. L'année suivante, Sadate élimina les nassériens hostiles à sa volonté de rapprochement avec les puissances occidentales. Mais les succès égyptiens dans la guerre du Kippour (v. ISRAÉLO-ARABES, guerres) (1973) et la réouverture du canal de Suez (1975) renforcèrent son prestige. Rompant avec l'hostilité systématique du monde arabe envers Israël, Sadate se rendit à Jérusalem en 1977, ce qui permit les accords de Camp David (v.) et lui valut le prix Nobel de la paix en 1978. Ce retournement diplomatique fondamental ainsi que la libéralisation économique furent approuvés par les Égyptiens (référendum d'avr. 1979, plébiscite de sept. 1981), mais les capitales arabes rompirent avec l'Égypte. Sadate fut assassiné par un commando militaire de radicaux islamistes. Hosni Moubarak lui succéda aussitôt.

Sadate, Anouar el (Mit-Aboul-Kom 1918-Le Caire 1981) ; homme politique égyptien. Officier de carrière, il participe aux complots des Frères musulmans (association créée dans les années 1920 qui s’oppose aux ingérences étrangères au nom de l’islam) contre la monarchie. Il rencontre Nasser en 1939 et s’engage dans le mouvement des Officiers libres. En 1952, il compte parmi les onze membres du Conseil supérieur de la révolution présidé par Nasser. De 1954 à 1970, il occupe des postes essentiels tout en restant dans l’ombre de Nasser. En 1954, il est ministre d’État dans le gouvernement que forme Nasser ; en 1957 il est secrétaire du parti unique, l’Union socialiste arabe, en 1962 il rédige la Charte d’action nationale et en 1969 devient vice-président. Assurant la présidence par intérim à la mort de Nasser (1970), il s’impose en brisant successivement toutes les oppositions à l’intérieur du parti. Il négocie habilement le retrait d’Israël des territoires occupés depuis 1967 en jouant des rivalités Est-Ouest. L’offensive (conjointe avec la Syrie) contre Israël en 1973 montre sa volonté de mener une politique indépendante. Après la défaite, il impose le mot d’ordre « Égypte d’abord » et se désintéresse de la cause de l’unité arabe. Il lance l'infitah : politique d’ouverture économique (création de zones franches et facilités accordées aux investissements étrangers). Il dénonce en 1976 l’alliance avec l’URSS et accepte la médiation des États-Unis. La signature de la paix avec Israël en 1979 à Camp David met l’Égypte au ban du monde arabe. L’échec de l'infitah qui a creusé les inégalités et cet isolement renforcent les oppositions à S. qui leur oppose une répression sans merci : 5 000 arrestations en 1981 et 40 000 mosquées placées sous surveillance. Il meurt assassiné en octobre 1981.

Bibliographie : A. el-Sadate, À la recherche d’une identité. Histoire de ma vie, 1978 ; P. Mirel, L’Égypte des ruptures. L’ère Sadate, de Nasser à Moubarak, 1982.




SADATE, Anouar el (Mit Aboul Kom, Ménoufièh, 1918-Le Caire, 1981). Homme politique égyptien, il fut à l'origine du rapprochement de l'Égypte avec l'État d'Israël. Issu de la petite bourgeoisie, élève à l'académie militaire d'Abassieh, il se rallia au groupe nationaliste des « officiers libres » qui, sous la direction de Nasser, renversa par un coup d'État la monarchie du roi Farouk (juillet 1952). Président de l'Assemblée nationale (1960-1969), Sadate succéda à Nasser à la tête de l'État en 1970. Après la quatrième guerre israélo-arabe ou guerre du Kippour (1973), Sadate rompit définitivement avec l'URSS (1976) et se rapprocha des États-Unis, plaçant ainsi les Américains en position d'arbitre dans le conflit israélo-égyptien. Le voyage spectaculaire de Sadate à Jérusalem et son discours à la Knesset (novembre 1977) entraînèrent la rupture des relations diplomatiques avec la majorité des pays arabes mais provoquèrent la signature aux États-Unis des accords de Camp David entre Carter, Sadate et Begin, accords qui préfigurèrent le traité de paix israélo-égyptien de 1979 (traité de Washington). Sadate reçut avec Begin, Premier ministre israélien, le prix Nobel de la paix en 1978. Il fut assassiné au cours d'un défilé de la fête nationale par des musulmans intégristes.

Liens utiles