Databac

De quelle manière Anouar al-Sadate marqua-t-il sonnon-alignement en 1972:A.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : De quelle manière Anouar al-Sadate marqua-t-il sonnon-alignement en 1972:A. Ce document contient 483 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« De quelle manière Anouar al-Sadate marqua-t-il sonnon-alignement en 1972:A.

en expulsant 21 000 conseillers militaires soviétiques d'Egypte ?B.

en se séparant du vice-président Ali Sabri, très pro-soviétique ?C.

en acceptant le retour des capitaux étrangers au sein de l'économie égyptienne ? A.

en expulsant 21 000 conseillers militaires soviétiques d'EgypteA la mort de Nasser, Anouar al-Sadate (1918-1981) prend le pouvoir en Egypte.

Il est plus libéral et plus islamiste que sonprédécesseur.

De plus, il est partisan d'un rapprochement avec les Etats-Unis.

Lorsqu'il accède au pouvoir en 1971, il s'empressed'écarter l'aile gauche nassériste.

Le vice-président Ali Sabri en fait les frais en 1971.

Les Soviétiques trouvent cette exclusionpeu à leur goût.

Le KGB organise alors plusieurs attentats contre Sadate.

Tous échouent, mais, devant la menace, l'Egypte estcontrainte de signer un traité d'amitié et de coopération militaire avec l'URSS.

En 1972, Sadate se rebiffe et expulse 21.000conseillers militaires soviétiques d'Egypte, la tutelle russe devenant vraiment trop étouffante.L'intermède de la guerre du Kippour augmente le prestige de Sadate en raison des victoires de la première heure.

Il obtient alors laréouverture du canal de Suez fermé depuis 1967.

Il obtient aussi le retrait des troupes israéliennes des abords du canal de Suez.A partir de 1973, Sadate entame un rapprochement avec les Etats-Unis.

Conscient de la fragilité de l'économie égyptienne, il rouvreson pays aux capitaux étrangers en novembre 1973.

Les Américains, qui désirent le retour de l'Egypte dans le giron occidental,saisissent l'occasion.

En 1975, alors que l'économie égyptienne est à bout de souffle, Sadate décroche une aide américaine de plus de800 millions de US$.

Entre-temps, la diplomatie américaine, menée par Kissinger, s'active.

En 1974, grâce à l'intervention de cedernier, les relations diplomatiques entre l'Egypte et les Etats-Unis reprennent après sept ans d'interruption.

Richard Nixon se rendalors en Egypte et se pose comme le médiateur dans le conflit israélo-arabe.

Finalement, la Pax americana, presque imposée, voit lejour en 1979 avec les fameux Accords de Camp David" obtenus à l'arraché par Carter.

Il devient évident que l'Egypte ne peut supporterdavantage le coût astronomique" d'un conflit ouvert depuis 1947.Anouar al-Sadate sait ce qu'il en coûte à la nation et se montre plus raisonnable que ses frères arabes.

Il signe avec Ménahem Beginun traité de paix le 26 mars 1979.

Dans un bel ensemble, les pays arabes (sauf Oman, la Somalie et le Soudan) rompent leurs relationsdiplomatiques avec l'Egypte.

Sadate et Begin recevront chacun le Prix Nobel de la paix pour cet acte de courage, alors que le mondearabe est obnubilé par sa haine.

Sadate le paiera cependant de sa vie en 1981.

Il est assassiné, lors d'un défilé militaire, par ungroupe d'extrémistes religieux qui lui reprochent autant la paix avec Israël que l'arrestation de 1.500 opposants, dont bon nombreappartiennent à la Société des frères musulmans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles