Databac

ROSENBERG Alfred

Théoricien et homme politique allemand. Voyant dans la crise de l'Europe contemporaine le résultat d'une conspiration occulte des Juifs et des francs-maçons, il devint un des militants les plus convaincus du national-socialisme naissant. Rédacteur en chef du Völkischer Beobachter, dès 1921, il participa aux côtés de Hitler au coup d'État manqué de Munich (nov. 1923). En 1930, il fonda la revue Nationalsozialistische Monatshefte et, la même année, publia son principal ouvrage, Der Mythus des 20. Jahrhunderts (« Le Mythe du XXe s. »), synthèse de ses théories racistes. En 1933, Rosenberg fut écarté des postes ministériels et dut se contenter de diriger les services de politique étrangère du parti. En 1941, il fut nommé ministre pour les Territoires occupés de l'Est, ce qui le rendit responsable des exactions commises en URSS et lui valut d'être traduit devant le tribunal de Nuremberg. Il fut condamné à mort et pendu.

Rosenberg, Alfred (Reval, Estonie, 1893-Nuremberg 1946) ; dirigeant et théoricien nazi.

Allemand des pays Baltes, R. est un architecte qualifié. Venu des milieux nationalistes et antisémites de Munich, il appartient aux tout premiers et dévoués partisans d’Hitler et entreprend en 1923 la publication du Völkischer Beobachter. Sa doctrine raciale, qui élève au rang de vision du monde la prétendue supériorité de la race germanique des seigneurs et qui propage une mystique antichrétienne du sang et du sol, en fait le théoricien du national-socialisme, bien que le parti n’ait pas fait de son livre Le Mythe du xxe siècle sa profession de foi. En 1934, Hitler le charge de superviser l’éducation idéologique dans le parti ; il exerce simultanément les fonctions de chef du service de politique étrangère du NSDAP. Ministre du Reich à partir de 1941, chargé des territoires occupés de l’Est, R. porte la responsabilité des exactions et des massacres commis par l’occupant allemand en Union soviétique, sans réussir à s’imposer contre Himmler et Goering. Il est condamné à mort à Nuremberg en 1946 et exécuté.




ROSENBERG, Alfred (Revel, auj. Tallin, Estonie, 1893-Nuremberg, 1946). Théoricien nazi et homme politique allemand. Membre du parti national-socialiste, il prit, à partir de 1921, la direction du journal du parti, le Völkischer Beobachter. Devenu le principal conseiller de Hitler en matière doctrinale, il tenta de donner des « bases philosophiques et culturelles » à la « vérité du sang aryen et par-dessus tout aryen-nordique », puisant ses références dans les ouvrages de Houston S. Chamberlain, Arthur de Gobineau, Oswald Spengler, mais aussi dans les écrits politiques et l'oeuvre musicale de Richard Wagner. Il exprima ses convictions raciales particulièrement dans Le Mythe du XXe siècle, 1930 et Sang et honneur, 1935-1936. Député en 1930, ministre des Territoires occupés à l'Est (1941), il y organisa la germanisation systématique et le transfert en Allemagne de millions de travailleurs forcés. Arrêté en 1945, il fut condamné par le tribunal de Nuremberg et exécuté. Voir National-Socialisme.

Liens utiles