RIMINI
Ville d'Italie, en Romagne, sur l'Adriatique. Dans l'Antiquité Ariminum, ville des Sénons, colonie romaine en 268 av. J.-C., elle prit une grande importance stratégique comme point de jonction de la via Flaminia et de la via Aemilia. César s'en empara après avoir franchi le Rubicon. Elle conserve de son passé romain l'arc d'Auguste (27 av. J.-C.) et le pont de Tibère, sur la Marecchia. Dans le haut Moyen Âge, Rimini, après avoir passé successivement aux mains des Byzantins, des Goths, des Lombards, des Francs, fut incluse dans les États pontificaux. Commune libre à partir du XIIe s., elle fut déchirée par les luttes entre les gibelins et les guelfes. Ces derniers avaient pour chefs les Malatesta, qui furent reconnus comme podestats en 1239 et comme seigneurs de la ville en 1334. Ils régnèrent sur la ville et une partie de la Romagne jusqu'en 1500.
Liens utiles
- Rimini.
- Carlo Goldoni Né à Venise, le jeune Goldoni, imprégné de théâtre dès l'enfance par deslectures puisées dans la bibliothèque de son père, s'enfuit en 1721 de sonécole de Rimini pour suivre une troupe de comédiens ambulants.
- Matteo de PastiXVeMaître d'oeuvre , natif de Vérone où il revint en 1483 ; assuma la direction du chantier dutemple de Malatesta à Rimini, exécutant, en prenant quelques libertés, les projets d'Alberti (cf.
- Mattei Dei PastiXVe siècleVéronais, élève de Pisanello et comme lui médaillier, il collabora avec Agostino di Duccio à ladécoration de San Francesco de Rimini, pour le compte de Sigismond Malatesta dont il étaitl'ami intime.
- BARONZIO (attribué à) Giovanni da Rimini, dit le:Pietà (analyse du tableau).