Databac

Riches (rimes)

Riches (rimes)

On dit de deux rimes qu'elles sont riches lorsqu'elles comportent trois sons identiques.

Exemple

Comme je descendais des Fleuves impassibles, Je ne me sentis plus guidé par les haleurs : Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles, Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs. (Arthur Rimbaud, Poésies, « le Bateau ivre ».)

Commentaire

La rime riche est la plus recherchée des rimes. Elle utilise toutes les capacités sonores des mots qu'elle met en valeur.

Rime (nom fém.)

♦ rimes pour l'œil On parle de rimes pour l'œil lorsque deux vers se terminent par les mêmes lettres, alors que la prononciation de ces lettres est différente d'un vers à l'autre. Ces rimes sont également appelées rimes normandes.

Exemple

Hé bien ! brave Acomat, si je leur suis si cher, Que des mains de Roxane ils viennent m'arracher. (Jean Racine, Bajazet, acte II, sc. 3.)

Commentaire

Les rimes pour l'œil sont souvent le résultat d'un changement survenu dans la prononciation d'un mot. Deux mots qui, à l'origine, rimaient ensemble ne présentent plus désormais qu'une similitude orthographique. L'aspect factice de la rime mobilise l'attention du lecteur et introduit dans le texte une subtilité à valeur esthétique ou comique.

Liens utiles