Databac

RÉVERSIBLE

RÉVERSIBLE, adj. (lat. revertere « revenir », « se retourner »). Qui peut être renvoyé. ♦ 1° Droit. Se dit des biens qui, à la mort de leur propriétaire, doivent être attribués à une autre personne (une pension, une rente, des droits réversibles). ♦ 2° Logique et mathématiques. Se dit d'une proposition ou d'une opération dans lesquelles l'ordre des termes peut être inversé (Ex. : Nul A n'est B, nul B n'est A) ou d'une opération qui permet un retour au point de départ 3 x 3 = 9 ; 9 : 3 = 3). Pour Jean Piaget, l'accès à la conception de la réversibilité marque un stade dans le développement mental de l'enfant. ♦ 3° Physique. Transformations qui peuvent être effectuées soit en un sens, soit en un autre. ♦ 4° Biologie. Une modification réversible est celle qui sauvegarde la possibilité d'un retour à l'état initial.

Qualité de ce qui peut être renversé. S’applique en particulier à certaines opérations ou relations logiques (dites réversibles) qui restent valables quand on en inverse les termes.

RÉVERSIBLE, adj. Sens général : se dit d’une réalité, d’un phénomène qui peut s’inverser, c’est-à-dire se produire dans un sens comme dans l’autre sens. Un mouvement réversible. L’antonyme parfait de cet adjectif, plus répandu, est évidemment irréversible. Sens juridique : se dit d’un bien, d’un bénéfice, d’une rente qui peuvent être «reversés» sur une autre personne que le titulaire (notamment après la mort de celui-ci). Une pension réversible. Ce sens se retrouve, à un niveau spirituel, dans le langage religieux : la réversibilité des mérites est une conception théologique selon laquelle les mérites moraux acquis par les justes (leurs prières, leurs souffrances, leurs bonnes actions) peuvent être transférés au profit des coupables, des pécheurs, et contribuer ainsi à leur salut. Il s’agit de la «communion des saints». Cette conception chrétienne donne à la vie morale du croyant une portée altruiste, communautaire : il a la conviction que, même dans la solitude, il peut aider spirituellement les autres. Baudelaire fait allusion à cette conviction dans son poème intitulé « Réversibilité ».

REVERSIBLE (adj.) 1. — Qui peut être reporté sur autrui : une pension réversible. 2. — Qui peut se faire ou qui vaut dans les deux sens : une transformation réversible.