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Piaget (Jean)

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 23 mars 1966 Série B-23 Fiche N• 1054 Piaget (Jean) 1.

L'œuvre du psychologue suisse Jean Piaget, qui se poursuit depuis presque quarante années, s'impose tant par sa rigueur scientifique que par sa portée philo­ sophique.

Spécialiste de la psychologie de l'enfance, Jean Piaget a renouvelé la connaissance de l'intelligence par l'étude du développement mental, depuis l'assimi­ lation sensori-motrice du monde extérieur par le nourrisson jusqu'aux opérations logiques de l'adolescent.

2.

Né à Neuchâtel en 1896, Jean Piaget est fait docteur ès sciences à 22 ans avec une thèse de zoologie.

Mais il se tourne bientôt vers la psychologie et occupe à ce titre des chaires aux universités de Neuchâtel, Lausanne et Genève.

Nommé profes­ seur de psycholog:e génétique à la Sorbonne en 1952, il est actuellement co-directeur de l'Institut des sciences de l'éducation et professeur à la Faculté des sciences de Genève.

Il y dirige également le Centre d'épistémologie génétique, qui rassemble des chercheurs du monde entier.

3.

Analysant les différents stades d'évolution de la pensée enfantine dans une série d'ouvrages désormais classiques («La Construction du Réel chez l'Enfant "• 1937; « Le Raisonnement et le Jugement chez l'Enfant », 1947; « La Géométrie spontanée de l'Enfant "• 1948, etc.), Jean Piaget distingue quatre phases: de la naissance à 2 ans, acquisition de l'intelligence sensori-motrice ou intelligence pratique; de 2 ans à 7 ans, sous la double influence du langage et de la socialisation, l'enfant accède à la pensée, mais en assimilant la réalité à son activité propre; de 7 à 12 ans, par l'intermédiaire de l'école et surtout du jeu collectif, il commence à acquérir des conduites de réflexion s'éloignant de l'égocentrisme.

Enfin, à partir de 12 ans, il devient capable d'opérations formelles et, plus tard, de systématisation.

4.

Du point de vue de la psychologie de l'intelligence, les travaux de Jean Piaget s'inscrivent dans une perspective génétique.

Ses recherches sur le développement de la pensée chez l'enfant montrent que l'intelligence se construit par une série d'assimilations et d'adaptations réciproques de l'individu au milieu et du milieu à l'individu.

La pensée logique résulte de l'intériorisation d'opérations d'abord concrètes et matérielles.

L'action précède toujours la pensée et les normes logiques " expriment d'abord l'efficacité des actions individuelles et sociales, pour traduire ensuite celle des opérations et enfin seulement la cohérence de la pensée formelle "· Jean Piaget écarte donc toute explication métaphysique de la raison.

5.

Cependant la genèse temporelle de l'intelligence aboutit, selon Jean Piaget, à des structures qui, une fois équilibrées et cristallisées, deviennent Intemporelles.

Elles s'imposent comme des nécessités de la pensée logique, ce qui explique pour­ quoi elles peuvent être considérées comme données à priori si l'on fait abstraction de leur histoire.

Dans son dernier livre " Sagesse et Illusion de la Philosophie ...

Jean Piaget revendique l'autonomie de la psychologie comme science positive contre tous les courants (bergsonisme, existentialisme, phénoménologie) qui en font encore une annexe de la philosophie. 2 / 2. »

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