Résumé du cours: La Liberté (2025 / 2026)
đ RĂ©sumĂ© â La libertĂ©
Introduction
Nous faisons tous lâexpĂ©rience du sentiment dâĂȘtre libres, mais Ă©prouver la libertĂ© ne prouve pas quâelle existe rĂ©ellement. Se croire libre, nâest-ce pas parfois ĂȘtre esclave de ses dĂ©sirs, de ses passions ou de ses dĂ©terminismes inconscients ? La philosophie commence quand on interroge ce sentiment spontanĂ©.
- Pour la doxa : ĂȘtre libre = faire ce quâon veut, sans contraintes.
- Mais cette dĂ©finition mĂšne Ă une contradiction : agir « sans entraves » peut signifier ĂȘtre esclave de ses dĂ©sirs.
- Spinoza : « Ătre captif de son plaisir [âŠ], câest le pire esclavage » (TraitĂ© thĂ©ologico-politique).
ProblĂ©matique : La libertĂ© humaine est-elle une rĂ©alitĂ© ou une illusion ? Est-elle absolue ou relative ? Peut-on concilier la nĂ©cessitĂ© des lois naturelles et sociales avec la possibilitĂ© dâune libertĂ© humaine ?
I) Le libre arbitre (thĂšse â idĂ©alisme)
a) Définition
- Pouvoir de dĂ©cision absolu, capacitĂ© dâĂȘtre cause de soi-mĂȘme (liberum arbitrum = jugement de lâarbitre).
- ExpĂ©rience du choix : je peux dire « oui » ou « non », mĂȘme face Ă des alternatives Ă©quivalentes.
b) Descartes
- Dans la Lettre Ă Mesland (1645), il affirme que je peux mĂȘme refuser lâĂ©vidence (ex. « 2 + 2 = 4 »).
- La liberté apparaßt comme un pouvoir de vouloir absolu, pure contingence.
c) Lâacte gratuit (AndrĂ© Gide, Les Caves du Vatican)
- Lafcadio jette un vieillard hors du train sans raison, pour affirmer sa liberté.
- Lâacte gratuit illustre lâidĂ©e dâune libertĂ© absolue, dĂ©tachĂ©e de toute cause.
d) Limite
- Cette conception risque de nâĂȘtre quâune illusion : vouloir agir sans motif est dĂ©jĂ un motif.
- La liberté comme « absence de détermination » peut se confondre avec une ignorance des causes réelles de nos choix.
II) Le dĂ©terminisme (antithĂšse â matĂ©rialisme)
a) Définition
- Principe : « les mĂȘmes causes produisent les mĂȘmes effets ».
- Tout Ă©vĂ©nement est lâeffet nĂ©cessaire dâune cause.
- Laplace (Essai sur les probabilités, 1814) : une intelligence parfaite connaissant toutes les causes pourrait prévoir passé et avenir.
b) Application Ă lâhomme
- Nous ne choisissons pas de naßtre, de mourir, ni nos conditions sociales, notre corps, notre époque.
- Comte-Sponville : « Lâon est fait, toujours, avant de faire. »
c) Critique du libre arbitre par Spinoza
- Illusion anthropocentrique : croire que lâhomme est un « empire dans un empire ».
- Citation : « Les hommes se croient libres parce quâils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes qui les dĂ©terminent » (Ăthique).
- Exemple de la pierre : si elle avait conscience, elle croirait persévérer par sa propre volonté.
- Exemple de lâivrogne : il croit parler librement, alors quâil est dĂ©terminĂ© par lâalcool.
đ Le libre arbitre nâest quâune illusion due Ă notre ignorance des causes profondes. La vraie libertĂ© nâest pas dâĂ©chapper aux causes, mais de comprendre la nĂ©cessitĂ©.
III) Critiques du déterminisme
a) Critique logique
- Si tout est dĂ©terminĂ©, la pensĂ©e qui affirme le dĂ©terminisme lâest aussi â contradiction.
- Lagneau : « Pour que la nĂ©cessitĂ© soit reconnue, il faut que nous considĂ©rions que nous sommes distincts de cette nĂ©cessitĂ©, câest-Ă -dire que nous sommes libres. »
b) Critique morale
- Sans liberté, pas de morale, de responsabilité, de mérite ni de faute.
- Le remords et le repentir tĂ©moignent dâune libertĂ© intĂ©rieure.
- Rousseau : « Renoncer Ă sa libertĂ©, câest renoncer Ă sa qualitĂ© dâhomme. »
- Un dĂ©terminisme absolu conduirait Ă lâamoralisme : plus de bien ni de mal.
IV) La liberté comme compréhension du déterminisme (SynthÚse - rationalisme)
1. Idée centrale
- La libertĂ© ne sâoppose pas au dĂ©terminisme : elle sâappuie sur lui.
- Ce qui nous contraint est aussi ce qui rend possible lâaction (ex. lâair pour la colombe, le vent pour le voilier).
- Liberté = connaissance et maßtrise des lois qui nous déterminent.
2. Métaphores philosophiques.
- Kant, Critique de la raison pure :
« La colombe lĂ©gĂšre, lorsquâelle fend lâair, pourrait sâimaginer quâelle rĂ©ussirait mieux encore dans le vide. »
đ Illusion dâune libertĂ© absolue : sans rĂ©sistance, aucune action nâest possible.
- Alain, métaphore du voilier :
« Lâhomme oriente sa voile, appuie sur le gouvernail, avançant contre le vent par la force mĂȘme du vent. »
đ La libertĂ©, câest utiliser les contraintes (vents, courants) pour rĂ©aliser son projet.
3. Distinction essentielle
- Fatalisme : destin écrit, aucune action possible.
- Exemple : Ćdipe â quoi quâil fasse, il accomplit la prophĂ©tie.
- Exemple religieux : dans certaines conceptions islamiques traditionnelles, ou dans le jansĂ©nisme chrĂ©tien, le salut ou la damnation seraient fixĂ©s dâavance.
đ Dans cette vision, aucune libertĂ© vĂ©ritable.
- Déterminisme : en comprenant les lois de la nature, on peut agir sur elles.
đ Le dĂ©terminisme est lâalliĂ© de la libertĂ©.
4. Exemples concrets développés
- đ Sur route mouillĂ©e : si je connais la loi physique (moins dâadhĂ©rence), je peux adapter ma conduite (freiner plus tĂŽt).
- đ ConnaĂźtre le dĂ©terminisme = anticiper, donc ĂȘtre plus libre.
- đ Sciences :
- Gravitation â les fusĂ©es ne suppriment pas la loi de Newton, elles lâutilisent pour calculer la vitesse de libĂ©ration.
- Avions : le vol repose sur la connaissance des lois de lâaĂ©rodynamique.
- đ Comme dit Francis Bacon : « On ne commande Ă la nature quâen lui obĂ©issant. »
- đ Racine, Andromaque :
- Dilemme tragique : sauver son fils (en épousant Pyrrhus) ou rester fidÚle à son mari Hector (au risque de perdre son enfant).
- Solution : elle épouse Pyrrhus pour sauver son fils, mais se donne la mort aussitÎt aprÚs, gardant sa fidélité à Hector.
- đ LibertĂ© tragique : faire un choix rĂ©flĂ©chi qui assume les contraintes.
- đ§ Freud, psychanalyse :
- Nos actes sont influencés par des désirs inconscients.
- En les rendant conscients, on se libĂšre de leur emprise.
- đ Penser lâaliĂ©nation, câest dĂ©jĂ sâen libĂ©rer.
CONCLUSION :
Il existe deux grandes conceptions de la liberté :
1. La libertĂ© comme spontanĂ©itĂ© : elle se rĂ©duit au sentiment de « faire ce que lâon veut », assimilĂ©e au libre arbitre ou Ă la puissance brute. Mais cette forme de libertĂ©, parfois illustrĂ©e par le fou ou le sot, nâest quâun degrĂ© infĂ©rieur, car elle reste aveugle et sans maĂźtrise. Câest le degrĂ© le plus bas de la libertĂ©.
2. La libertĂ© comme autonomie : elle repose sur lâobĂ©issance Ă la raison, la sagesse et la luciditĂ©. Ătre libre, câest ĂȘtre capable de se donner Ă soi-mĂȘme sa propre loi (auto-nomos), en tenant compte des nĂ©cessitĂ©s du monde. Câest le degrĂ© le plus Ă©levĂ© de la libertĂ©.
La vĂ©ritable libertĂ© nâest pas un Ă©tat donnĂ© dâavance, mais une conquĂȘte progressive. Elle sâacquiert Ă travers un travail sur soi, lâĂ©mancipation des aliĂ©nations, et le progrĂšs des connaissances. Comme le dit Victor Hugo : « La libertĂ© commence, lĂ oĂč lâignorance finit. »