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Résumé du cours: La Liberté (2025 / 2026)


📘 RĂ©sumĂ© – La libertĂ©

Introduction

Nous faisons tous l’expĂ©rience du sentiment d’ĂȘtre libres, mais Ă©prouver la libertĂ© ne prouve pas qu’elle existe rĂ©ellement. Se croire libre, n’est-ce pas parfois ĂȘtre esclave de ses dĂ©sirs, de ses passions ou de ses dĂ©terminismes inconscients ? La philosophie commence quand on interroge ce sentiment spontanĂ©.


ProblĂ©matique : La libertĂ© humaine est-elle une rĂ©alitĂ© ou une illusion ? Est-elle absolue ou relative ? Peut-on concilier la nĂ©cessitĂ© des lois naturelles et sociales avec la possibilitĂ© d’une libertĂ© humaine ?

I) Le libre arbitre (thĂšse – idĂ©alisme)

a) Définition

b) Descartes

c) L’acte gratuit (AndrĂ© Gide, Les Caves du Vatican)

d) Limite
 
II) Le dĂ©terminisme (antithĂšse – matĂ©rialisme)

a) Définition

b) Application à l’homme

c) Critique du libre arbitre par Spinoza
👉 Le libre arbitre n’est qu’une illusion due Ă  notre ignorance des causes profondes. La vraie libertĂ© n’est pas d’échapper aux causes, mais de comprendre la nĂ©cessitĂ©.

III) Critiques du déterminisme

a) Critique logique

b) Critique morale
 
IV) La liberté comme compréhension du déterminisme (SynthÚse - rationalisme)

1. Idée centrale

2. Métaphores philosophiques.

« La colombe lĂ©gĂšre, lorsqu’elle fend l’air, pourrait s’imaginer qu’elle rĂ©ussirait mieux encore dans le vide. »
👉 Illusion d’une libertĂ© absolue : sans rĂ©sistance, aucune action n’est possible.
« L’homme oriente sa voile, appuie sur le gouvernail, avançant contre le vent par la force mĂȘme du vent. »
👉 La libertĂ©, c’est utiliser les contraintes (vents, courants) pour rĂ©aliser son projet.

3. Distinction essentielle

👉 Dans cette vision, aucune libertĂ© vĂ©ritable.
👉 Le dĂ©terminisme est l’alliĂ© de la libertĂ©.

4. Exemples concrets développés




CONCLUSION :

Il existe deux grandes conceptions de la liberté :

1.     La libertĂ© comme spontanĂ©itĂ© : elle se rĂ©duit au sentiment de « faire ce que l’on veut », assimilĂ©e au libre arbitre ou Ă  la puissance brute. Mais cette forme de libertĂ©, parfois illustrĂ©e par le fou ou le sot, n’est qu’un degrĂ© infĂ©rieur, car elle reste aveugle et sans maĂźtrise. C’est le degrĂ© le plus bas de la libertĂ©.
2.     La libertĂ© comme autonomie : elle repose sur l’obĂ©issance Ă  la raison, la sagesse et la luciditĂ©. Être libre, c’est ĂȘtre capable de se donner Ă  soi-mĂȘme sa propre loi (auto-nomos), en tenant compte des nĂ©cessitĂ©s du monde. C’est le degrĂ© le plus Ă©levĂ© de la libertĂ©.

La vĂ©ritable libertĂ© n’est pas un Ă©tat donnĂ© d’avance, mais une conquĂȘte progressive. Elle s’acquiert Ă  travers un travail sur soi, l’émancipation des aliĂ©nations, et le progrĂšs des connaissances. Comme le dit Victor Hugo : « La libertĂ© commence, lĂ  oĂč l’ignorance finit. »









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