RÉSOUDRE (étymologie)
RÉSOUDRE a été refait sur le verbe latin resolvere d'après l'ancien verbe français soudre, venu du latin solvere (délier, détacher, dénouer). Le sens du verbe s'est étendu en français (comme en latin) à l'idée de «désagréger» donc de «régler définitivement une difficulté ». Mots de la famille : résolu (le mot a le sens passif : un problème résolu, et le sens actif : un homme résolu = « qui a la volonté et la force nécessaires pour résoudre les difficultés»), irrésolu, résolument, résolution, irrésolution. Le verbe simple latin solvere (dissoudre) n'a donc plus de descendant direct en français mais il survit dans les mots comme solvant ou solution. Il faudra préférer le verbe résoudre, au sens de «trouver une solution », bien que le verbe solutionner, dérivé de solution, existe en français. Solvere a donné un adjectif latin solubilis qui est devenu en français, par formation savante, notre adjectif soluble. D'où : insoluble, solubilité, insolubilité. Solvere avait aussi en latin le sens de «payer» qui se retrouve dans le sens de notre adjectif solvable. Dérivés : solvabilité, insolvable, insolvabilité.
Liens utiles
- Grand oral maths: Comment peut-on, grace à un algorithme, trouver la solution d’une équation qu’on ne sait pas résoudre de manière algébrique ?
- Sujet : Vers une coopération internationale pour résoudre le conflit Ukraine Russie
- Les adolescents sont souvent en conflit avec leurs parents. Quelles peuvent être à votre avis les causes de ces conflits et quelles solutions proposeriez- vous pour résoudre ces tensions ?
- « L'auteur dramatique n'est auteur dramatique que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux »
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest