RÉPONDRE (étymologie)
RÉPONDRE vient du latin populaire respôndère (avec ë bref), pour le classique respondère. Dans le mot français, le ë bref a disparu en raison de l'absence d'accent et le n nasalise le o pour donner le son on. Quant à la première syllabe, on y remarquera l'effacement du s. Cela se traduit le plus souvent par un allongement marqué dans l'orthographe sous forme d'accent circonflexe. Toutefois, c'est l'accent aigu qui est utilisé dans une syllabe non accentuée (de même testi-moniu(m) donne témoin). Mots de la famille : répondeur, réponse, répondant. Le participe passé passif du verbe respondere, le latin responsus, a entraîné un adjectif responsable (qui doit répondre de ses actes). D'où : responsabilité, irresponsable, irresponsabilité.
Liens utiles
- Selon René Daumal, les paroles du poète doivent être non pas des paroles de paix, non pas des paroles faciles à entendre, mais des paroles de vérité. Que pensez-vous de cette définition de la parole poétique ? Vous donnerez votre propre conception de la poésie et vous appuierez pour répondre sur des exemples précis.
- Le gouvernement représentatif ne paraît plus suffisant pour répondre à l'exigence démocratique
- En justifiant votre réponse à l'aide des oeuvres que vous avez lues, vues, ou étudiées, tentez de répondre à cette interrogation de Denis de Rougemont : « Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible ? »
- Quel rôle et quelles fonctions ont été ceux des philosophes des lumières ? Vous répondre en vous référant aux Lettres philosophiques et Candide de Voltaire, ainsi qu'aux Lettres persanes ?
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest