Databac

RÉPÉTITION

RÉPÉTITION, n.f. (lat. repetitio « réclamation », « redite », « mention fréquente »). ♦ 1° Redite, retour de la même idée, du même mot, reproduction. Leçons particulières, pour soutenir un enseignement donné. ♦ 2° Reproduction des mêmes gestes, du même acte, en vue de contracter une habitude, ou aboutissant à contracter une habitude. ♦ 3° Exercice préparatoire à la réalisation effective de quelque chose d'important, particulièrement un spectacle ou un concert publics, une cérémonie de grand apparat. — Le rôle de la répétition dans l'habitude pose des questions. Suffit-il de répéter pour acquérir ? L'idée de répétition, envisagée comme un retour d'un vécu, a particulièrement intéressé, dans la pensée moderne, la phénoménologie, la philosophie existentialiste et la psychanalyse. Du point de vue de l'analyse phénoménologique, la question qui se pose est celle de la fonction du réel dans la répétition. Cause-t-elle du dégoût ? Engendre-t-elle un bien-être ? La conscience est-elle à l'aise dans le changement perpétuel ? Le retour n'est-il pas réconfortant et rassurant ? Peut-on retrouver un plaisir ? La répétition est-elle la pure reproduction d'une conduite ou d'une situation ? Et que penser d'un second, d'un troisième amour ? Freud s'est penché sur ces questions. Kierkegaard a consacré un ouvrage à l'analyse de la Répétition.

COMPULSION DE RÉPÉTITION

Tendance inconsciente à répéter un événement passé à travers des situations présentes, douloureuses. Dans la névrose, la répétition du refoulé comme expérience vécue se. substitue à une remémoration de l'événement en tant qu'élément du passé. « Le patient n'a aucun souvenir de ce qu'il a oublié ou refoulé; . il ne fait que le traduire en actes. Ce n'est pas sous forme de souvenir que le fait oublié reparaît, mais sous forme d'action. Le malade répète évidemment cet acte, sans savoir qu'il s'agit d'une répéti­tion. » (Freud, La Technique psychanalytique.)

Remettant en cause la prévalence absolue du principe de plai­sir, la compulsion de répétition a permis de mettre en évidence l'existence de la pulsion de mort comme tendance conservatrice poussant l'individu à retourner à l'état originaire de non-vie, c'est-à-dire à la mort. C'est un concept majeur de la dernière par­tie de l'œuvre de Freud (voir Au-Delà du principe de plaisir, 1920) et un des quatre concepts fondamentaux de la psychana­lyse pour Lacan, avec l'inconscient, le transfert et la pulsion.

Liens utiles