Databac

RÈGLE

RÈGLE, n.f. (lat. régula « règle », « équerre », « loi », « principe »). ♦ 1° Instrument qui permet de tracer des lignes droites. ♦ 2° Toujours avec l'idée de maintenir dans la rectitude, ce qui définit un usage, une méthode, un principe d'action. On distingue : a) Des règles du jeu ; b) Des règles en mathématiques (règles du calcul) ; c) Des règles des diverses méthodes scientifiques ; d) Des règles « pour bien conduire sa pensée et trouver la vérité » (DESCARTES, Discours de la Méthode) ; e) Des règles logiques pour bien raisonner ;f) Des règles de grammaire, pour parler correctement ; g) Des règles sociales, qui régissent les mœurs (la prohibition de l’inceste est une règle universelle de l'anthropologie) ; h) Des règles morales pour bien se conduire. Dans tous les cas, la règle prescrit ce qui doit être fait, elle est normative. ♦ 3° Le terme règle, au singulier, désigne l'ensemble des règles de vie d'une communauté. « C'est la règle qui nous garde » (BERNANOS, Dialogue des Carmélites).

RÈGLE
Toute formule prescrivant ce qui doit être fait, qu’il s’agisse de la morale, de la pratique, d’un jeu ou des démarches intellectuelles (cf. chez Descartes, les règles de la méthode). En esthétique, la stricte obéissance aux règles admises pour un art risque d’aboutir à l’académisme. En anthropologie, la prohibition de l’inceste est une règle universelle (cf. Lévi-Strauss).

Règle Du latin régula, « bâton droit », « équerre », « étalon ». Prescription, principe dirigeant la conduite (exemple : les règles de la politesse). RÈGLE (n. f.) Proposition indiquant la manière de se conduire (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat.


Liens utiles