Databac

INCESTE

INCESTE. n.m. Rapport sexuel entre un parent et un enfant ou entre un frère et une sœur. La prohibition (ou interdiction) de l'inceste se trouve dans toutes les sociétés humaines. Claude Lévi-Strauss y a vu un des éléments qui permettent de distinguer les sociétés humaines des groupements animaux.

INCESTE (PROHIBITION DE L')

L’inceste désignant la relation sexuelle qui intervient entre membres d’une même famille (frère et sœur, ascendants et descendants), sa prohibition apparaît universelle dans les sociétés humaines - bien que la définition des relations de parenté qui doivent la respecter varie selon les cultures, la consanguinité pouvant être dans les sociétés traditionnelles plus mythique que biologique.

♦ On a longtemps admis que cet interdit visait à empêcher la dégénérescence qu’entraînerait l’inceste. Mais, outre que cette dégénérescence n’est pas prouvée, il faut remarquer que, dans certaines sociétés (Égypte ancienne, quelques royaumes africains), l’inceste était obligatoire pour les castes dirigeantes. Aussi l’interprétation contemporaine de sa prohibition la conçoit-elle plutôt en relation avec l’exogamie qui réglemente les mariages dans les sociétés traditionnelles, comme la base d’un échange de femmes obligeant ces sociétés à nouer des relations de plus en plus étendues. C’est pourquoi Lévi-Strauss insiste sur le caractère positif de l’interdit : « La prohibition de l’inceste est moins une règle qui interdit d’épouser mère, sœur ou fille, qu’une règle qui oblige à donner mère, sœur ou fille. » G. Bataille souligne de surcroît le fait que la prohibition de l’inceste serait le premier interdit par lequel l’humanité se définirait (en même temps que par le travail et la conscience de la mort) en refusant l’animalité brute qui se satisfait d’une jouissance immédiate avec l’objet sexuel le plus proche.

Liens utiles