REGISTRE (étymologie)
REGISTRE vient du bas latin regesta (ce qui est inscrit), participe passé passif pluriel neutre du verbe regerere (tirer à la ligne, inscrire). Un r parasite a été inséré dans le mot, ce qui arrive dans les mots de formation savante. Voir rustre. On explique aussi ce r par analogie avec épître (épistre en ancien français). Le verbe regerere (tirer à la ligne) a eu aussi le sens de tirer (une corde), d'où l'expression du latin médiéval registrum campanae (corde de la cloche). On a appliqué le nom registre non plus à la corde avec laquelle on tire la cloche, mais aux tirettes de bois qui commandent les différents jeux de l'orgue; d'où l'expression registre pour définir l'étendue d'un instrument ou d'une voix. Dérivés de registre : enregistrer, enregistrement, enregistreur.
Liens utiles
- Andromaque, Acte III, scène 8 (v.992-1011) Le dilemme tragique & le registre pathétique
- Après avoir analysé les différentes situations d'énonciation, identifiez le(s) registre(s) mis en oeuvre dans les scènes reproduites ci- dessous. Dégagez la singularité de chacune d'elles.
- Vous êtes un disciple de RABELAIS et QUENEAU, tant en ce qui concerne les idées que le registre d'écriture ; vous devez faire l'éloge d'une oeuvre (plastique, cinématographique, littéraire ...) que vous aimez devant un public réticent. Rédigez ce texte ?
- Pensez-vous comme Domenach, que toutes les situations tragiques puissent être traitées dans le registre comique et que le tragique l'emportera toujours ?
- Quel intérêt présente le mélange de registre dans Roméo et Juliette ?