Databac

Pensez-vous comme Domenach, que toutes les situations tragiques puissent être traitées dans le registre comique et que le tragique l'emportera toujours ?

Publié le 08/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Plan détaillé de dissertation - tragédie et comédie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Plan détaillé de la dissertation Sujet : Jean-Marie Domenach écrit, dans le retour du tragique (le Seuil, 1967) : « la parodie suit la tragédie comme son ombre.

Elle la corrode, la détruit, et pourtant, c'est d'elle que la tragédie oubliée renaîtra frauduleusement -preuve qu'on n'oppose pas impunément le rire au tragique : c'est quand même lui le plus fort.

» Pensez-vous comme Domenach, que toutes les situations tragiques puissent être traitées dans le registre comique et que le tragique l'emportera toujours ? I.

Le tragique renaît de la parodie La parodie est une imitation burlesque d'une oeuvre.

Elle a pour but de faire rire et de se moquer A.

Le comique et le tragique sont liés Exemples : les réécritures modernes des tragédies antiques ( La Machine infernale, Antigone ...) : il y a un mélange de registres comique et tragique, mais la fin reste toujours malheureuse, la destinée pèse toujours sur les épaules du héros/ anti-héros. B.

C'est le registre tragique le plus fort, qui donne son sens à la pièce Exemples : le théâtre de l'absurde ( Rhinocéros, La cantatrice chauve, En attendant Godot, Ubu roi ...) : le comique n'est qu'une apparence, un simple vernis qui masque à peine le mal-être des personnages ou de la société le drame ( Hernani, Les caprices de Marianne ...) : mélange des registres pour faire « plus vrai » mais cela n'empêche pas la pièce de mal finir (par la mort des personnages notamment) II.

Le comique peut triompher du tragique A.

Le rire à l'état brut, comme unique objectif, parodier pour s'amuser Exemples : les réécritures des fables de la Fontaine par Raymond Queneau (l'OuLiPo) B.

Le rire et la moquerie avant tout Exemples : les films de Chaplin ( le dictateur , notamment)parodiant Hitler et le régime fasciste ne relèvent pas du tragique Les films des Monthy Pithon parodiant la vie du Christ, non plus : la vie de Brian C.

Le cas de la tragi-comédie Cela commence mal, comme dans une tragédie, mais cela se termine bien (comme dans une comédie) Exemple : le Cid. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles