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RÉCOGNITION

RÉCOGNITION, n.f. (lat. recognitio « action de reconnaître »). ♦ 1° S’emploie quelquefois au sens de reconnaissance, ce mot étant entendu dans ce cas au sens strictement cognitif. Donc : se remettre dans l’esprit l’image d’une personne ou d'une chose qu’on revoit. Identifier, grâce à son expérience antérieure. ♦ 2° Dans la Critique de la Raison pureAnalytique transcendantale »), Kant, cherchant les premiers principes de la possibilité de notre connaissance, étudie les trois fonctions synthétiques fondamentales de la pensée : la synthèse de l'appréhension dans l’intuition, la synthèse de la reproduction dans l’imagination, et la synthèse de la récognition dans le concept : « Si nous n’avions pas conscience que ce que nous pensons est précisément cela même que nous pensions un instant auparavant, toute reproduction dans la série des représentations serait vaine. »

Cognition, acte de connaissance. La psychologie cognitive est la discipline, située au carrefour de la biologie, de la psychologie, de la linguistique et même de l’informatique, qui a pour objet les mécanismes de la pensée grâce auxquels s’élabore la connaissance; depuis la perception, la mémoire et l’apprentissage jusqu’à la formation des concepts et au raisonnement logique. On appelle « tests cognitifs » les épreuves psychométriques qui permettent d’évaluer les connaissances d’un sujets tels les tests de niveau scolaire ou ceux de connaissances techniques, utilisés pour la sélection professionnelle.

RECOGNITION (n. f.) Acte de l’esprit par lequel une représentation est subsumée sous un concept ; la synthèse de la récognition dans le concept est, pour Kant, l’une des fonctions synthétiques fondamentales de la pensée.