6 résultats pour "virtuose"
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Selon Pierre-Henri Simon, « l'exploitation moderne des mythes antiques » se fait généralement de la façon suivante: l'auteur moderne cherche à «y trouver, pour l'intelligence de l'homme du xxe siècle, un prétexte de réflexion et un jeu de symboles, en l'amusant d'ailleurs par la virtuosité de la transposition » (Théâtre et destin, 1959).
[Introduction] Jean Cocteau partage l'intérêt pour les mythes grecs avec d'autres écrivains de son temps, tels que Claudel, AndréSuarès, Gide et Giraudoux. Après Œdipe-Roi, il s'inspire à nouveau de l'histoire d'Œdipe pour écrire La Machineinfernale. S'interrogeant sur les objectifs des dramaturges qui exploitent les mythes antiques, le critique Pierre-HenriSimon avance l'hypothèse suivante : l'auteur moderne cherche à « y trouver, pour l'intelligence de l'homme du XXesiècle, un prétexte d...
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Madame de Genlis1746-1830Harpiste d'une réelle virtuosité, était, comme Beaumarchais, l'élève du célèbre Goepffert(dont on connaît le rôle important en ce qui concerne les progrès que l'invention despédales apporta au mécanisme de cet instrument).
Madame de Genlis 1746-1830 Harpiste d'une réelle virtuosité, était, comme Beaumarchais, l'élève du célèbre Goepffert (dont on connaît le rôle important en ce qui concerne les progrès que l'invention des pédales apporta au mécanisme de cet instrument). Dame d'honneur de la duchesse de Chartres et, depuis 1777, chargée de l'éducation des Enfants de France, les ouvrages qu'elle écrivit à cette occasion ( Théâtre d'éducation, Leçons d'une gouvernante, Les Veillées du château , etc.) renferment de n...
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BANVILLE, Théodore de (1823-1891)Ses vers éblouissent par la virtuosité acrobatique, mais toute pensée en est absente : les Cariatides (1842), les Stalactites (1846), Odes funambulesques (1857), Idylles parisiennes (1871), etc.
BANVILLE, Théodore de (1823-1891) Ses vers éblouissent par la virtuosité acrobatique, mais toute pensée en est absente : les Cariatides (1842), les Stalactites (1846), Odes funambulesques (1857), Idylles parisiennes (1871), etc. D’une dizaine de pièces de théâtre, seuls sont restés Gringoire (1866) et Socrate et sa femme (1885).
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Boris Pasternak Moscovite de naissance, Pasternak était le fils d'un peintre célèbre et d'unepianiste virtuose.
Boris Pasternak
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François Couperin Issu de trois générations d'organistes qui régnèrent pendant deux sièclessur la tribune de l'église Saint-Gervais, Couperin, parisien de naissance,révéla très jeune des dons de virtuose.
François Couperin
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MADAME DE SÉVIGNÉ (1626-1696) Marie de RABUTIN-CHANTAL, marquise de.
MADAME DE SÉVIGNÉ (1626-1696) Marie de RABUTIN-CHANTAL, marquise de. Au même rang que Montaigne et Rousseau, Mme de Sévigné signe une des très rares entreprises authentiquementoriginales d'accomplissement du moi par la littérature. Les Lettres, comme les Essais et les Rêveries, sont des instruments d'existence et non des alibis, des autobiographies, sans projet autobiographique qui informe et, parconséquent, déforme. Cet épanchement de la vie dans l'écriture, cette captation de sa...