9 résultats pour "thibaudet"
-
Biographie: ALBERT THIBAUDET
Albert Thibaudet, un Bourguignon solide et alerte, a tenu pendant une vingtaine d'années la rubrique de la critiquelittéraire à la N. R. F. « Omniscient », suivant le mot de Paul Valéry, il a composé des ouvrages sur Thucydide, sur lebergsonisme, sur les partis politiques en France; de précieuses études sur Barrès, Flaubert, Mallarmé, Stendhal.Passionné par les idées, toujours soucieux d'expliquer et de classer, il entreprit une Histoire de la littératurefrançaise qui, à sa mort, étai...
-
Dans ses Réflexions sur le roman, publiées en 1938, le critique Albert Thibaudet distingue les «lecteurs» qui « ne demandent au roman qu'une distraction, un rafraîchissement, un repos de la vie courante» et les «liseurs» pour qui le roman existe « non comme un divertissement accidentel, mais comme une fin essentielle». En vous fondant sur votre expérience personnelle et en vous aidant d'exemples précis, vous direz ce que vous pensez d'une telle distinction.
Dans ses Réflexions sur le roman, publiées en 1938, le critique Albert Thibaudet distingue les «lecteurs» qui « nedemandent au roman qu'une distraction, un rafraîchissement, un repos de la vie courante» et les «liseurs» pour quile roman existe « non comme un divertissement accidentel, mais comme une fin essentielle». En vous fondant survotre expérience personnelle et en vous aidant d'exemples précis, vous direz ce que vous pensez d'une telledistinction. IntroductionQuand nous ouvrons u...
-
Albert THIBAUDET note au sujet de MONTAIGNE : Il a haï les révolutions, et cependant c'est par l'esprit et l'action révolutionnaire du XVIIIe siècle que la pensée de Montaigne est devenue chair, que l'homme selon les « Essais » a été appelé à la vie. L'oeuvre a été plus révolutionnaire que l'homme. Elle a été révolutionnaire à contresens de l'homme. En partant de cette réflexion, vous direz sur quels points et dans quelle mesure l'oeuvre de MONTAIGNE vous paraît annoncer celle des « p
L'intitulé ne présente ni difficulté ni piège. THIBAUDET, dans son Montaigne (1963), rappelle le conservatisme bienconnu de l'auteur des Essais : Je suis dégoûté de la nouvelleté, quelque visage qu'elle porte, et ai raison, car j'en aivu des effets très dommageables (I, 23).MONTAIGNE est tout le contraire d'un révolutionnaire : il fait sans cesse l'éloge des traditions, des vieilles coutumes.Au XVIIe siècle, PASCAL reprend certaines de ses idées, mais le XVIIIe siècle est moins réservé que le XV...
-
Albert Thibaudet
Albert Thibaudet1874-1936 L'un des "critiques de choc" de la N.R.F. Il alliait les méthodes universitaires à une curiosité pleine de réserve pourl'avant-garde. Ses ouvrages sur Mallarmé (1912) et sur Flaubert (1922) sont aujourd'hui dépassés. Il y a à glanerdans ses autres oeuvres.
- sujet:"L'autobiographie, qui paraît au premier abord le plus sincère de tous les genres, en est peut-être le plus faux." THIBAUDET,Gustave Flaubert
-
Paul Bourget avait écrit (Nouvelles pages de critique et de doctrine, 1922) : "Il y a, outre l'élément de vérité, un élément de beauté dans cet art si complexe du roman. Cet élément. de beauté, c'est, à mon sens, la composition. Si nous voulons que le roman français garde un rang a part, c'est la qualité que nous devons maintenir dans nos œuvres." « Les lois traditionnelles de la composition, répond Thibaudet (Réflexions sur le roman, parues en 1938-41), sont issues des nécessités de l
SUJE_T . Paul Bourget· avait éçrit (Niluvelles pa g es de critique et ik doctri�, 1922) : . �< Il y a, outre l'élément de vérité, ' un élément de beauté dans cet-art·.si complexe du roman: Cet élément:_de beauté� c'est, à mon sens, )!1 composi tion. Si nous vo_ulons .que le roman français gàrde un · rang a part, c'est la qualité què nous
-
« Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible ; le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le génie du roman fait vivre le possible : il ne fait pas revivre le réel. » En vous appuyant sur des exemples précis, vous commenterez ce jugement d’Albert Thibaudet.
1 / 2 « Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible ; le romancier facti ce les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le génie du roman fait vivre le possible : il ne fait pas revivre le réel. » En vous appuyant sur des exemples précis, vous commen terez ce jugement d'Albert Tbibaudet. INTRODUCTIO N La personnalité d'un roma ncier est toujour s présente dans so n œuvre, et ses perso n...
-
« (Le romantisme) a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de' montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. » (Thibaudet, Histoire de la littérature française, p. 122 Stock, édit.).Commentez ce jugement.
SUJET « (Le romantisme) a été la grande révolution litté raire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le sym bolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de· montrer qu'ils sont bien plutôt âes décompositions ou des transformations du romantisme. » (Thibaudet, Histoire de la littérature française, p. 122 S�K'= édi� Commentez...
-
Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?
Introduction. Une vue classique des manuels consiste à montrer le romantisme envahissant la scène littéraire dans les années1815 à 1830, disparaissant comme école, mais se continuant comme tendance jusqu'en 1843, date de l'échec desBurgraves. Le grand succès de Lucrèce, tragédie « classique » de Ponsard, en 1843, les débuts de Leconte de Lislevers 1845 semblent amorcer une réaction qui ne s'interrompra plus jusqu'à nos jours. Traiter une œuvre deromantique sera dorénavant une qualifica...