Databac

Biographie: ALBERT THIBAUDET

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biographie: ALBERT THIBAUDET. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature Albert Thibaudet, un Bourguignon solide et alerte, a tenu pendant une vingtaine d'années la rubrique de la critique littéraire à la N. R. F. « Omniscient », suivant le mot de Paul Valéry, il a composé des ouvrages sur Thucydide, sur le bergsonisme, sur les partis politiques en France; de précieuses études sur Barrès, Flaubert, Mallarmé, Stendhal. Passionné par les idées, toujours soucieux d'expliquer et de classer, il entreprit une Histoire de la littérature française qui, à sa mort, était achevée pour la période de 1789 à nos jours : il essayait d'y grouper les écrivains par vagues successives, en distinguant les générations de 1789, de 182o, de 185o, de 1885, de 1914. Pour Albert Thibaudet, la critique est avant tout un art de goûter les belles oeuvres; le bon critique est l'homme qui, en écrivant, accroît son plaisir de sentir, de comprendre, et communique ce plaisir à ses lecteurs.. Le style de Thibaudet, dense, pittoresque, est plein de formules et de trouvailles.

« Albert Thibaudet, un Bourguignon solide et alerte, a tenu pendant une vingtaine d'années la rubrique de la critiquelittéraire à la N.

R.

F.

« Omniscient », suivant le mot de Paul Valéry, il a composé des ouvrages sur Thucydide, sur lebergsonisme, sur les partis politiques en France; de précieuses études sur Barrès, Flaubert, Mallarmé, Stendhal.Passionné par les idées, toujours soucieux d'expliquer et de classer, il entreprit une Histoire de la littératurefrançaise qui, à sa mort, était achevée pour la période de 1789 à nos jours : il essayait d'y grouper les écrivains parvagues successives, en distinguant les générations de 1789, de 182o, de 185o, de 1885, de 1914.

Pour AlbertThibaudet, la critique est avant tout un art de goûter les belles oeuvres; le bon critique est l'homme qui, enécrivant, accroît son plaisir de sentir, de comprendre, et communique ce plaisir à ses lecteurs..

Le style deThibaudet, dense, pittoresque, est plein de formules et de trouvailles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles