6 résultats pour "revivre"
- N'écrit-on son autobiographie que pour revivre les moments heureux ?
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« Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible ; le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le génie du roman fait vivre le possible : il ne fait pas revivre le réel. » En vous appuyant sur des exemples précis, vous commenterez ce jugement d’Albert Thibaudet.
1 / 2 « Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible ; le romancier facti ce les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le génie du roman fait vivre le possible : il ne fait pas revivre le réel. » En vous appuyant sur des exemples précis, vous commen terez ce jugement d'Albert Tbibaudet. INTRODUCTIO N La personnalité d'un roma ncier est toujour s présente dans so n œuvre, et ses perso n...
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Dominique Jean Larrey1766-1842Étudier la vie de Dominique Jean, baron Larrey, c'est revivre l'épopée et suivre la fortunemobile des Aigles.
Dominique Jean Larrey 1766-1842 Étudier la vie de Dominique Jean, baron Larrey, c'est revivre l'épopée et suivre la fortune mobile des Aigles. Ses travaux d'ordre purement technique sont peu importants ; mais il serait injuste de méconnaître la valeur scientifique des cinq volumes de Clinique , où il relate sa vie chirurgicale de 1792 à 1825, et ses Mémoires, parus en 1841, qui constituent un document important pour qui veut connaître, en dehors du verbiage grandiloquent de quelques historiens...
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Louis Niedermeyer1802-1861D'origine vaudoise, il fit revivre sous son nom l'École fondée naguère par Choron ; elledevint alors (avec Saint-Saëns, Gigout, qui y enseignèrent, Fauré et Messager qui en furentélèves) un foyer important de la renaissance musicale française au XIXe siècle.
Louis Niedermeyer 1802-1861 D'origine vaudoise, il fit revivre sous son nom l'École fondée naguère par Choron ; elle devint alors (avec Saint-Saëns, Gigout, qui y enseignèrent, Fauré et Messager qui en furent élèves) un foyer important de la renaissance musicale française au XIXe siècle. Niedermeyer écrivit pour le théâtre Stradella en 1837 (on sait que l'air célèbre attribué à Stradella est probablement de sa main) ; Le Lac sur le poème de Lamartine est à l'origine de la nouvelle “ romance fr...
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On oppose souvent le roman autobiographique où l'écrivain, se campant lui-même sous les traits d'un de ses héros, fait revivre dans d'autres personnages ses proches et ses familiers et le roman où l'auteur, prenant sa revanche sur la vie, prête à l'un de ses héros des qualités et une forme d'existence dont il n'a pas bénéficié lui-même. Connaissez-vous une oeuvre romanesque où s'associent heureusement ces deux types de roman ?
INTRODUCTION La personnalité d'un romancier est toujours présente dans son oeuvre. Dans une certaine mesure il ne peut s'empêcher de faire appel à ses souvenirs vécuset sous les personnages qu'il met en scène on retrouve assez aisément l'image fidèle de gens qui, de près ou de loin, ont été mêlés à son existence. Il arriveaussi que dans l'un de ses acteurs principaux, il mette beaucoup de lui-même ; ainsi Stendhal dans Le Rouge et le Noir a transposé certains de ses familierset pour une large pa...
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En janvier 1976, lors de la parution de son roman La Vazlse aux Adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait: Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience de lecteur ?
PLAN ADOPTÉ DANS LE DEVOIR I. Le roman permet de retrouver le temps perdu et de redonner à l'homme la conscience d'une unitéL'homme en quête de son passéÀ la recherche du temps perdu : roman et autobiographieÀ la recherche du temps perdu : roman et histoireIL L'écriture romanesque et la recomposition du passéProcédés de composition : linéarité, totalisation, extensionLa fiction d'une continuité de la vieLe passé ressuscité à travers des destins individuelsContamination du passé et du présentIII....