16 résultats pour "recevoir"
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Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange?
Donner pour recevoir, est-ce le princi pe de tout échan ge? lcoRRIGÉ ■ Éléments d'analyse NOTIONS EN JEU Le travail et les échanges. REMARQUES ET DIFFICULTÉS ► La formulation du sujet invite à remettre en question la définition tra ditionnelle de l'échange : donner pour recevoir. Il s'agit donc d'examiner la validité de cette définition, c'est-à-dire sa portée universelle : est-ce le principe de tout échange? Ne peut-on pas concevoir d'échange non récip...
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Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ?
LE TRAVA IL E T LES É CH ANGES Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - La définition proposée de l'échange interdit qu'on le confonde avec le simple don. - Comment garantir que l'échange sera équilibré ? - Peut-on évoquer des échanges qui échappent au couple donner-rece- voir? S'il n'en existe pas, c'est qu'on a bien là le principe de tout échange dans sa définition la plus générale. ■ Pièges à évite...
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Fas est et ab hoste doceri / On peut recevoir des leçons, même dun ennemi
1 / 2 Fas est et ab hoste doceri On peut recevoir des leçons, même d'un ennemi C~ette sentence est empruntée aux Métamorphoses d'Ovide (4, 428): Junon, irritée du succès de Bacchus à Thèbes., veut se venger d' Ino, tante maternelle du dieu qui lui était particulièrement attachée, en la tuant de la même façon que Bacchus avait tué Penthée. Cette phrase -répertoriée avec ses variantes pa111,i les sentences médiévales ( Walther 8859 ; 12831 ;...
- Thomas d'Aquin, Somme théologique: Recevoir un intérêt ou une usure pour de l'argent
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Ab alio expertes alteri quod feceris / Attends-toi à recevoir des autres ce que tu auras fait à autrui
Ab alio e.rpectes alûri q11od feceris Attends-toi à recevoir des autres ce que tu auras fait à autrui Il s"agit d'une maxime de Publilius Syrus (A 2), citée par Sénèque (Ep., 94 .. 43 ), reprise par Lactance (Divinae institutiones, 1, 16., 10, cf. aussi 6. 23) et par un poème épigraphique ( 192,4 Bücheler-Riese ), et qui fut parfois identifiée comme un fragment d'un auteur comique (82 R. 3 ). Ce motif, affi1111ant que l'on sera...
- En voici la liste, et je prie les personnes qui me les ont communiquées de recevoir ici l'expression de ma sincère reconnaissance. M. J. Gaberel, Voltaire et les Genevois, ABU, la Bibliothèque universelle
- Mais j'ai dédaigné les couronnes périssables, afin d'être digne de recevoir de la main des anges, la couronne éternelle. Anatole France, l'Étui de nacre, ABU, la Bibliothèque universelle
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Alfred Emmanuel, dit " Al " Smith1873-1944Candidat démocrate conservateur, adversaire de Hoover en 1928, il fut le premier catholiqueirlandais, immigrant de date récente de surcroît, à recevoir l'investiture présidentielle.
Alfred Emmanuel, dit “ Al ” Smith 1873-1944 Candidat démocrate conservateur, adversaire de Hoover en 1928, il fut le premier catholique irlandais, immigrant de date récente de surcroît, à recevoir l'investiture présidentielle. Sorti de l'école dès onze ans, ses universités furent les trottoirs de New York ; personnage pittoresque, il en avait gardé l'accent et les manières. Il connaissait le jeu politique comme personne et atteignit à travers les rangs de Tammany le poste de gouverneur de New Yo...
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Essai sur l'entendement humainJohn LockeLa " tabula rasa " (Livre II, § 2)Supposons donc qu'au commencement l'âme est ce qu'on appelle une table rase, vide detous caractères, sans aucune idée, quelle qu'elle soit : comment vient-elle à recevoir desidées ?
1 / 2 Essai sur l'entendement humain John Locke La “ tabula rasa ” (Livre II, § 2) Supposons donc qu'au commencement l'âme est ce qu'on appelle une table rase, vide de tous caractères, sans aucune idée, quelle qu'elle soit : comment vient-elle à recevoir des idées ? Par quel moyen en acquiert-elle cette prodigieuse quantité que l'imagination de l'homme, toujours agissante et sans bornes, lui présente avec une variété presque infinie ? D'où puise-t-elle tous ces matériaux qui sont comme le fo...
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Mauss, Sociologie et Anthropologie (extrait)Marcel Mauss a proposé une première théorie de l'échange en mettant en évidence dans la communauté primitive des « systèmes de prestations sociales » gouvernés parles trois obligations régissant le « don » : donner, recevoir et rendre.
Mauss, Sociologie et Anthropologie (extrait) Marcel Mauss a proposé une première théorie de l’échange en mettant en évidence dans la communauté primitive des « systèmes de prestations sociales » gouvernés parles trois obligations régissant le « don » : donner, recevoir et rendre. Il a développé également la notion de « fait social total » utilisée dans son Essai sur le don (1923- 1924), entendant en cela une ou plusieurs manifestations d’une société (tel le don) l’exprimant dans sa totalité et...
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Mère Teresa par Loly Clerc Prix Nobel de la paix en 1979, Mère Teresa est la première religieusefondatrice d'un ordre à recevoir cette distinction.
Mère Teresa
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Saint Thomas d'Aquin A l'âge de cinq ans, le jeune noble Thomas d'Aquin fut confié aux moinesbénédictins du Mont-Cassin pour recevoir une éducation religieuse.
Saint Thomas d'Aquin
- Mettre en scène un chevalier qui va recevoir l'adoubement, sa nuit à méditer, ses pensées pour ses proches, son roi, son avenir, ses enfants. Puis raconter la cérémonie avec toute l'émotion que cela suppose.
- Le don
- moliere
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT