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Sully-Prudhomme
Sully-Prudhomme1839-1907 Pseudonyme de René-François-Armand Prudhomme. De l'Académie française à quarante-deux ans. Prix Nobel en1901. Des Épreuves (1866), des Solitudes (1869), des Vaines tendresses (1875) et du Prisme (1886), remarquablespar la délicatesse et la noblesse de la pensée et de l'expression il voulut s'élever aux plus hautes spéculations de lapoésie scientifique dans la Justice (1878) et le Bonheur (1888) : "l'audace était belle", mais trop de vers abstraits etdidactiques refro...
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SULLY PRUDHOMME
SULLY PRUDHOMME Une enfance triste ; un ingénieur manqué ; un amour dédaigné. Employé au Creusot, chez un notaire ; un héritagele libère. L'Académie à 42 ans ; le Prix Nobel de littérature en 1901. — Des recueils de poèmes : Stances - Les Épreuves - Les Solitudes - Les Vaines tendresses - La Justice - LeBonheur. De la philosophie : union de l'intimité, et de la philosophie. De tous les Parnassiens, il est celui qui laisse le mieux voir sa personnalité : tristesse d'une nature trop sensible.Mai...
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L'oeuvre de Vigny correspond-elle à cette définition de Sully Prudhomme: Il me semble qu'il n'y a dans le domaine de la pensée rien de si haut et de si profond à qui le poéte n'ait mission d'intéresser le coeur ?
INTRODUCTION La poésie didactique est fondée, prétend-on parfois, sur une gageure : et l'on s'ingénie à distinguer, dans l'oeuvrede Lucrèce, de Virgile ou de Jean de Meung, les pages proprement littéraires et les développements philosophiques.Or ces écrivains ont revendiqué le droit d'être à la fois des penseurs et des poètes authentiques ; certainsconsidèrent même les thèmes qu'ils ont choisis comme la meilleure source d'inspiration : c'est le point de vue queSully Prudhomme défendai...
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Sully-Prudhomme1839-1907Pseudonyme de René-François-Armand Prudhomme.
Sully-Prudhomme 1839-1907 Pseudonyme de René-François-Armand Prudhomme. De l'Académie française à quarante-deux ans. Prix Nobel en 1901. Des Épreuves (1866), des Solitudes (1869), des Vaines tendresses (1875) et du Prisme (1886), remarquables par la délicatesse et la noblesse de la pensée et de l'expression il voulut s'élever aux plus hautes spéculations de la poésie scientifique dans la Justice (1878) et le Bonheur (1888) : “ l'audace était belle ”, mais trop de vers abstraits et didactiques...
- SULLY PRUDHOMME
- Le style de Bel-Ami me ravit par la simplicité dans la puissance; tout le relief est en fait de précision. Rien n'y crie, rien n'y gesticule car ces démonstrations dénonceraient l'auteur et l'auteur se cache. Il s'efface devant les choses qu'il représente, leur confiant à elles-seules, par la sincérité de l'expression, le soin de nous émouvoir. (Sully Prudhomme, Les Annales politiques et littéraires, 27 mai 1900). Diriez-vous comme ce poète que l'originalité du roman de Maupassant Bel