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Colloque de Poissy (9 septembre-9 octobre 1561)Catherine de Médicis et Michel de l'Hospital réunissent une assemblée composée de théologiens catholiques (cardinal de Lorraine) et protestants (Théodore de Bèze) dans le dessein de parvenir à une conciliation.
Colloque de Poissy (9 septembre-9 octobre 1561) Catherine de Médicis et Michel de l’Hospital réunissent une assemblée composée de théologiens catholiques (cardinal de Lorraine) et protestants (Théodore de Bèze) dans le dessein de parvenir à une conciliation. Si le colloque est un échec, il prépare néanmoins l’édit de tolérance accordant la liberté de culte, qui sera publié en janvier 1562.
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« Beaucoup de jeunes ne considèrent plus le travail comme une activité capable d'absorber toute l'attention et toute la personne. L'activité professionnelle n'est plus l'unique souci et l'unique centre d'intérêt. Elle n'est plus que l'un des nombreux aspects de la vie. N'ayant qu'une signification partielle, elle devient de plus en plus un simple moyen de parvenir à d'autres fins, une façon de gagner un peu d'argent pour accomplir ce que l'on désire vraiment : ce n'est plus par le tra
« Beaucoup de jeunes ne considèrent plus le travail comme une activité capable d'absorber toute l'attention ettoute la personne. L'activité professionnelle n'est plus l'unique souci et l'unique centre d'intérêt. Elle n'est plus quel'un des nombreux aspects de la vie. N'ayant qu'une signification partielle, elle devient de plus en plus un simplemoyen de parvenir à d'autres fins, une façon de gagner un peu d'argent pour accomplir ce que l'on désire vraiment :ce n'est plus par le travail que les...
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Le poète est-il condamné à tremper sa plume dans cette boue pour parvenir à créer ?
Le poète est un créateur. Dans Les Fleurs du mal, Baudelaire plonge ainsi dans « la boue » du monde et de l'âme, comme l'indique la répétition de ce substantif tout au long du recueil. Mais le poète est-il condamné à tremper sa plume dans cette boue pour parvenir à créer ? Cette question interroge les fonctions et les pouvoirs de la poésie. Certes, le poète peut célébrer les charmes de l'existence. nous constaterons ensuite qu'il est rarement insensible aux troubles qui l'entourent ou l’h...
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Commentez cette page d'Albert Camus :
« L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se
SUJET Commentez cette page d'Albert Camus: « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gor gone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend tou jours. Même la géométrie pure où aboutit parfois l� peinture abstraite de...
- 1791 Vancouver quitte l'Angleterre à bord du Discovery, pour parvenir unan plus tard en vue des côtes américaines.