14 résultats pour "maurois"
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André Maurois
André Maurois Printemps 1918. La guerre dure, et les Allemands, en un dernier sursaut, tentent de s'emparer d'Amiens. C'est alors que parait, chezBernard Grasset, le premier livre d'un inconnu, un livre tout scintillant d'humour : les Silences du Colonel Bramble. D'un coup, sonauteur est célèbre ; des écrivains aussi différents qu'Anatole France et Kipling lui adressent des félicitations, et on ne tarde pas àdécouvrir, sous le pseudonyme d'André Maurois, un jeune officier-interprète auprès...
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André Maurois par André Bourin Printemps 1918.
André Maurois
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Un auteur contemporain, André Maurois, a pu dire : La lecture peut prendre 3 formes différentes, celle d'un vice, d'un plaisir sain ou d'un travail. Commentez chacune de ses affirmations en les illustrant par des exemples: romans, théâtre, poésie...
Dans un essai intitule « Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs », Umberto Eco fait une distinction féconde entre deux types de lecteurs : d'après lui, il existe un lecteur de premier degré et un lecteur desecond degré. Le premier lecteur se soucie avant tout de trouver du plaisir à l'histoire, qu'il parcourt sans attentionparticulière pour la forme et le style dans laquelle celle-ci est narrée. En revanche, le second lecteur se souciedavantage de la séquence des événeme...
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André Maurois écrit « un personnage de roman est simplifié et construit. On peut le comprendre. Dans la vie réelle les personnes sont des énigmes dangereuses ». Quels arguments avez vous contre cette citation ?
Analyse du sujet et problématisation : La citation d'André Maurois envisage le personnage de roman comme une copie simplifiée et schématique des personnes réelles. Il envisage le personnage de roman comme une construction à partir du réel – ce qui n'est pas faux – mais le terme « construit », associé à l'adjectif « simplifié » ici n'implique pas l'idée d'élaboration complexe, mais, aucontraire, de réduction à des traits caractéristiques et schématiques. Il oppose ainsi la limpidité, la t...
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Maurois : « Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait : classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. À la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. »
Introduction. — (Placer tout de suite le débat sur le terrain historique.) Qui étudie l'histoire de notre littérature est à la fois aidé et déconcerté par la présence un peu voyante d'étiquettes sous lesquelles on groupe les auteurs : aidé, parce que l'écrivain français, sauf exceptions assez rares, n'est pas un isolé, qu'il prend volontiers sa force dans ou contre des courants littéraires par rapport auxquels il entend se définir; déconcerté aussi, parce que, dans la pratique, une fois qu'on s...
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Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait: classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. Vous commenterez ces lignes d'André Maurois ?
Introduction. — (Placer tout de suite le débat sur le terrain historique.) Qui étudie l'histoire de notre littérature est à la fois aidé et déconcerté par la présence un peu voyante d'étiquettes sous lesquelles on groupe les auteurs :aidé, parce que l'écrivain français, sauf exceptions assez rares, n'est pas un isolé, qu'il prend volontiers sa forcedans ou contre des courants littéraires par rapport auxquels il entend se définir; déconcerté aussi, parce que, dansla pratique, une fois qu'on s'es...
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MAUROIS André
[Émile Herzog]
1 / 2 MAUROIS André [Émile HERZOG] 1885-1967 Essayiste et conteur, né à Elbeuf. Ce Normand d'origine alsacienne, qui va succéder à son père à la tête de l'entreprise familiale, a pour pro fesseur au lycée de Rouen le philosophe Alain, à qui il sera redevable de son orientation esthétique, ainsi que d'une inaltérable et bien précoce sérénité d'âme. Rendu célèbre en 1919 par les malicieux Silences du colonel Bramble, il va trouver assez vite sa véritable voi...
- André Maurois (1886-1967), Soixante ans de ma vie littéraire.
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Jonathan Swift par André Maurois de l'Académie Française
Jonathan Swift
- Discutez ce propos d'André Maurois : « Qu'est-ce qu'un roman ? Très simplement un récit d'évènement fictif. » ?
- André Maurois écrit : Qu'est ce qu'un roman ? Très simplement un récit d'événements fictifs ». Commentez.
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Juliette Drouet par Simone André-Maurois Il était une fois une Bretonne aux traits purs, au corps gracieux, à l'âmebrûlante.
Juliette Drouet
- Un personnage de roman est simplifié et construit. On peut le comprendre. Dans la vie réelle, les êtres vivants sont des énigmes dangereuses. Discutez cette appréciation de Maurois en vous fondant sur les Liaisons dangereuses, le Rêve et vos autres lectures personnelles.
- Qu'un auteur utilise un personnage de roman pour traduire ses idées et conceptions de la société, rien de plus normal de naturel même. Cependant, ce n'est pas une nécessité car pour construire son personnage et lui donner vie, le romancier peut puiser à bien d'autres sources d'où l'extrême diversité de ce genre littéraire. André MAUROIS (écrivain critique du XX Siècle.) Vous examinerez les deux aspects de cette conception du personnage romanesque pour illustrer votre réflexion, vous v