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André Maurois par André Bourin Printemps 1918.

Publié le 23/05/2020

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MAUROIS (Pseud. de Émile Whilhelm Herzog). Ecrivain français. Né le 26 juillet 1885 à Elbeuf, mort le 9 octobre 1967 à Neuilly. Issu d’une famille Israélite et d’un père fabricant de draps à Mulhouse, qui émigra avec son entreprise après la guerre de 1870 pour venir s’installer à Elbœuf. Il fait ses études au lycée de Rouen, où il a Alain pour professeur de philosophie, puis obtient le grade de licencié en philosophie. Il commence à travailler dans la filature paternelle, mais il montre plus de dispositions pour les Lettres. La guerre de 14-18, qu’il accomplit comme agent de liaison auprès de l’armée britannique, lui permet de réaliser sa véritable vocation, celle d’écrivain, et c’est dès 1917 qu’il écrit Les Silences du colonel Bramble, qui obtiendront un vif succès. Ce récit sera suivi de trois autres romans qu’André Maurois a défini avec concision et clarté : « Le colonel Bramble, c’est un effort pour faire comprendre aux Français l’âme anglaise, aux Anglais l’âme française. Bernard Quesnay (1926), un effort pour montrer que du côté ouvrier comme du côté patronal, on peut trouver de la bonne foi. Climats (1928) un effort pour représenter avec équité le point de vue de la femme et celui de l’homme dans le couple; Le Cercle de famille (1932) un effort pour réconcilier générations. » Ces quatre romans, avec lesquels on peut citer Les Discours du docteur O'Grady (1922), Le Pays des trente-six mille volontés (1928), Voyage au pays des articoles (1928), Patapoufs et Filifers (1930), Le Peseur d'âmes (1931), L'Instinct de bonheur (1934), La Machine à lire les pensées (1937), Les Mondes impossibles, Récits et nouvelles fantastiques (1948), expriment dans leur ensemble un thème qu’avec sa prose harmonieuse, son sens de la mesure et de la pudeur, sa finesse et sa sensibilité très vive, André Maurois sait développer avec art : l’amour souvent lié à la solitude, parce qu’il est un sentiment difficile à partager et à faire partager. Dès 1938, André Maurois est élu à l’Académie Française. Après la guerre, qu’il passera aux États-Unis et en Afrique du Nord, où il écrivit de nombreux articles et fit de multiples conférences, il devait commencer une nouvelle carrière, celle de journaliste, comme collaborateur de journaux littéraires et, surtout, poursuivre celle de biographe, où il excella : il est plus connu aujourd'hui pour ses vies de personnages illustres que pour ses romans. Il est vrai qu’il avait déjà prouvé depuis longtemps ses qualités de biographe en publiant Ariel ou la vie de Shelley (1923), La Vie de Disraeli (1927) et René ou la vie de Chateaubriand (1938). Les vingt dernières années de son existence furent consacrées à des recherches sur la vie d’écrivains du XIXe siècle, recherches auxquelles collabora son épouse, et qui se sont révélées particulièrement intéressantes dans des ouvrages comme Don Juan ou la vie de Byron (1952), Lélia ou la vie de George Sand (1952), Olympio ou la vie de Victor Hugo (1954), Les Trois Dumas (1957) Prométhée ou la vie de Balzac (1965), La Vie de Sir Alexander Fleming (1959). Ces biographies sont documentées avec soin et écrites avec cet art d’une complicité indispensable entre le biographe et son sujet A ce travail immense, il convient d’ajouter de nombreux ouvrages tout aussi soignés, aussi justes de ton, aussi attentifs à respecter la vérité, tels Adrienne ou la vie de Mme de La Fayette (1960), Destins exemplaires. La tolérance, l’humanisme, la pondération, l’honnêteté de l’homme de cœur et d’accueil que fut André Maurois se retrouvent intacts dans son œuvre très diversifiée, puisqu’il écrivit encore, à la fin de sa vie une Histoire parallèle des USA et de l’URSS (l’histoire de ce dernier pays étant confiée à la plume d’Aragon, 1962), et aussi De Proust à Camus (1963) et De La Bruyère à Proust (1963), qui constituent une série de portraits et d’études sur des écrivains qu’André Maurois savait approcher et révéler avec tact et respect... Tout comme il sut écrire sur lui-même dans ses Mémoires (1948) et son Portrait d’un ami qui s’appelait moi (1959).

« André Maurois. »

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