9 résultats pour "leconte"
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Leconte de Lisle, Charles
(Charles Marie Leconte, 1818-1894) Poète lyrique français. Né à La Réunion, il y passe l'essentiel de sa jeunesse.Leconte de Lisle reste sa vie durant influencé par l'ambiance et les traditions artistiques du lieu. Très tôt il voyage,visitant ainsi les îles de la Sonde et les Indes. Arrivé en métropole, Leconte de Lisle se passionne pour la politique. Ils'intéresse principalement aux théories démocratiques, notamment aux idées de Charles Fourier. Il devient secrétairedu journal la Phalange. Les...
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La poésie parnassienne de Leconte de Lisle
L'abus du lyrisme et la tendance à la facilité qui gâtent souvent les effusions romantiques ont suscité vers le milieudu siècle, une réaction. Après Théophile Gautier, Leconte de Lisle veut restaurer l'art dans sa pureté et dans sadignité. Par sa réserve altière, il contribue à faire remonter la poésie sur le Parnasse, alors que Lamartinerevendiquait comme un honneur de l'en avoir fait descendre. Aussi est-il salué comme un maître par l'école diteparnassienne, qui se forme et définit sa...
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LECONTE DE LISLE
LECONTE DE LISLE Né à l'île Bourbon (La Réunion), Charles LECONTE DE LISLE y passe ses premières années. Il y fera ensuite deux longsséjours, dont le dernier se termine en 1845. A cette date, il s'installe à Paris comme rédacteur d'un journal fouriériste, LaDémocratie pacifique. Il végète dans le journalisme, et connaît des difficultés matérielles d'autant plus grandes, quel'abolition de l'esclavage pour laquelle il a lutté, entraîne la ruine de ses parents, qui cessent de lui envoyer des s...
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L'oeuvre poétique de Leconte de Lisle
L'abus du lyrisme et la tendance à la facilité qui gâtent souvent les effusions romantiques ont suscité vers le milieudu siècle, une réaction. Après Théophile Gautier, Leconte de Lisle veut restaurer l'art dans sa pureté et dans sadignité. Par sa réserve altière, il contribue à faire remonter la poésie sur le Parnasse, alors que Lamartinerevendiquait comme un honneur de l'en avoir fait descendre. Aussi est-il salué comme un maître par l'école diteparnassienne, qui se forme et définit sa...
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Leconte de Lisle, avant 1848, a voulu chanter ses espérances dans des épopées humanitaires, mais l'avènement de l'Empire y a mis fin brutalement. Par la suite, c'est une pensée détachée du monde social qu'il livre au public.
Introduction : a) Leconte de Lisle, avant 1848, a voulu chanter ses espérances dans des épopées humanitaires, mais l'avènement de l'Empire y a mis fin brutalement. Par la suite, c'est une pensée détachée du monde social qu'il livre au public. b) Un critique a rendu compte de cette seconde attitude en écrivant ». c) La formule est-elle heureuse ? I. — Son pessimisme : Toute l'oeuvre de Leconte de Lisle reflète, en effet, le « pessimisme de sa pensée » : a) C'est un oriental, né à l'Ile de la Réun...
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HEREDIA, José Maria de (1842 - 1905)Poète, il a pour maître Leconte de Lisle.
HEREDIA, José Maria de (1842 - 1905) Poète, il a pour maître Leconte de Lisle. Lui même se révèle un grand poète de l'école parnassienne avec Trophées (1893), un recueil de 118 sonnets.
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Charles-Marie-René Leconte de Lisle1818-1894Chef incontesté de l'école parnassienne, ses Poèmes
Charles-Marie-René Leconte de Lisle 1818-1894 Chef incontesté de l'école parnassienne, ses Poèmes antiques (1853), ses Poèmes barbares (1862), ses Poèmes tragiques (1884) joignent à la perfection de la forme un nihilisme impassible et impavide qui fait appel au témoignage de l'Arabie, de la Perse, de l'Inde, de l'Écosse, de la Scandinavie, des âges bibliques, du paganisme antique et du christianisme médiéval. C'est aussi un incomparable poète animalier ( les Éléphants , etc.) et paysagiste ( M...
- Biographie de LECONTE (Joseph).
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Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle. Commentez ces deux affirmations contradictoires ?
Musset déclare : « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux ». Les Parnassiens ont au contraire affirmé que la seule poésie valable doit être impersonnelle. Commentez ces deux affirmations contradictoires. Introduction : a) La génération de 1850, éprise de perfection formelle et d'un art impersonnel, (voir le sonnet « Les Montreurs » de Leconte de Lisle dans les Poèmes Barbares) a été très sévère pour Lamartine et Alfred de Musset.b) Il y a en effet de...