8 résultats pour "irréalisme"
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L'expressionnisme et l'irréalisme
L'expressionnisme et l'irréalisme Tout vrai poète, disait Gérard Manley Hopkins, doit être original : l'originalité est la condition du génie poétique, sibien que tout poète est comme une espèce dans la nature, non comme un individu générique, et ne peut jamaisavoir de récurrence. N'est-ce pas là cette douce, cette ravissante étrangeté que Walter Pater comparait à lafloraison unique de l'alors ? Et n'est-ce pas également cette " patrie perdue " dont Proust nous dit que tout artistevéritable...
- La Renaissance de l'irréalisme
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La Renaissance de l'irréalisme par Fritz NovotnyProfesseur agrégé à l'Université, Vienne Il
La Renaissance de l'irréalisme
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L'expressionnisme et l'irréalisme par Georges Cattaui Tout vrai poète, disait Gérard Manley
L'expressionnisme et l'irréalisme
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L'irréalisme byzantin et son influence par Paul LemerleDirecteur d'études à l'École des Hautes Études (Sorbonne), Paris Il n'est pas aisé d'enfermer en peu de pages la définition et l'évolution de lapeinture byzantine.
L'irréalisme byzantin et son influence
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Montée et épanouissement de l'irréalisme par Jean CassouConservateur du Musée national d'Art moderne, Paris La période de 1950 à 1965 est traversée par un courant de naturisme quianime la littérature, comme la peinture.
Montée et épanouissement de l'irréalisme
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Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
« Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelquechose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulentsans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire desproductions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser,nier, ou au contraire assumer ce qui...
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Critique des fictions métaphysiques
Nietzsche 3. Critique des fictions métaphysiques A. L'apparence et la réalité ■ La vie en son essence a trois caractères : elle est sensible, multiple, changeante. C'est dans son corps que l'homme ressent le plus ces trois caractères. La volonté faible et décadente n'a pas la force d'affronter cette réalité. Pour justifier son renoncement et sa fuite, sa peur et sa haine du corps, elle va les frapper d'irréalité, d'indignité. ■ Pour cela, elle invente un autre...