3 résultats pour "clichés"
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Johann Wolfgang Goethe par Robert d'Harcourtde l'Académie française Entre toutes les épithètes-clichés qui furent si libéralement octroyées àGoethe, il n'en est peut-être pas qui ait plus efficacement contribué à fausserses traits que celle " d'olympien ".
Johann Wolfgang Goethe
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L'OLIVE de du BELLAY (commentaire)
INTRODUCTION — Une jeune femme à son lever éclipse de sa beauté le jour naissant : L'argument, hérité à travers Pétrarque de la poésie courtoise, estrepris par du Bellay dans un sonnet, forme fixe par excellence. Le sonnet, parce qu'il repose sur un jeu d'opposition (rimes, strophes) etgrâce à sa structure binaire, facilite l'antithèse en même temps qu'il la circonscrit. Il apparaît donc parfaitement adapté à l'objet du poème: cette opposition conventionnelle de la Femme et du Jour qui rivalise...
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Le théâtre de l'absurde met en scène des personnages enlisés dans l'attente ou la monotonie de l'existence, il privilégie les anti-héros, les êtres anonymes et sans épaisseur ni caractère bien défini.
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Le théâtre de l'absurde met en scène des personnages enlisés dans l'attente ou la monotonie de l'existence, ilprivilégie les anti-héros, les êtres anonymes et sans épaisseur ni caractère bien définiCe sujet traite très précisément de la question du personnage dans le théâtre de l'absurde; et non pas des enjeuxdu théâtre de l'absurde en général. Les "êtres anonymes" font immédiatement penser au théâtre beckettien : dansFin de partie, l'un des personnages s'appelle Klamm ("marteau") et l'autr...