Quête
Quête : action d'aller à la recherche de quelque chose ou de quelqu'un. Lorsque le parcours et les aventures du héros médiéval sont orientés vers un but bien précis, on parle de quête chevaleresque. Dans Le Chevalier de la charrette, la quête de la reine désigne donc l'action des chevaliers (Lancelot en particulier) partis à la recherche de Guenièvre. La plus célèbre des quêtes médiévales est la quête du Graal, c'est-à-dire la recherche de la coupe sacrée qui aurait recueilli le sang du Christ.
QUÊTE, n. f. (à partir du verbe latin quaerere, «chercher»). Action de chercher, de partir à la recherche de quelque chose ou de quelqu’un. Par extension, l’objet de cette recherche. La quête du héros. En narratologie, la quête représente l’ensemble des actions que le sujet (le héros) est amené à vivre pour parvenir à son but, atteindre son «objet ».
Liens utiles
- Exposé de philosophie sur le bonheur - LE BONHEUR: UNE QUÊTE COMPROMISE ?
- Le peuple camerounais et son élite intellectuelle En quête de porte-parole, l’opinion camerounaise se fourvoie sur le rôle de l’élite intellectuelle.
- La quête chevaleresque : une double exigence dans Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
- Turkménistan (1998-1999) En quête de désenclavement
- RomantismeLe romantisme, dans sa quête éperdue de l'émotion et de la libreexpression de la personnalité, s'oppose à la raison toute-puissante de laphilosophie des Lumières.