Databac

PSYCHOSE

PSYCHOSE, n.f. Atteinte grave, parfois sans aucun caractère pénible pour le sujet. Celui-ci est si profondément perturbé qu'il ne se rend pas compte de son état (par exemple, démence, délire).

psychose, trouble mental. — La psychose est bien plus grave que la névrose : elle ne constitue pas seulement une altération des rapports avec autrui (névrose), mais une rupture des relations avec autrui; l'individu s'enferme alors dans « son » monde, dont il ne veut plus et ne peut plus sortir. C'est pourquoi, alors que le névrosé souffre de ses troubles et en a une conscience aiguë, le « psychotique » évolue naturellement dans son univers propre, avec la conviction absolue que ses pensées ont un caractère tout à fait normal : bref, le psychotique est si profondément atteint qu'il n'éprouve même plus la volonté — et n'a plus le pouvoir — de redevenir normal. Au nombre des psychoses les plus typiques figurent la manie, certains cas de mélancolie, la schizophrénie, la paranoïa.

Psychose

Formé à partir de l'élément psycho-, sur le modèle de névrose. Maladie mentale affectant gravement la personnalité et détériorant radicalement la relation du sujet au monde et aux autres (exemple : une psychose maniaco-dépressive). • La psychose se distingue de la névrose en ceci que le sujet psychotique ne sait pas ou n'admet pas qu'il est malade.

PSYCHOSE (n. f.) Nom donné à un ensemble de maladies mentales dont l’origine est souv. mal connue et qui sont définies par des critères assez divers (perte de conscience de la réalité, incapacité de communication, construction délirante, etc.) ; la psychan., qui insiste sur la distinction avec les névroses, y range d’une part paranoïa et schizophrénie, d’autre part mélancolie et manie, dont le dénominateur commun serait une perturbation primaire de la relation libidinale à la réalité.

Liens utiles