PRIX (étymologie)
PRIX vient du latin pretium où le e se combine avec yod (i de la seconde syllabe) pour donner i. La voyelle finale u disparaît. Sur le mot pretium, le latin a fait le verbe pretiare qui est devenu en ancien français preisier ou proisier, puis prisier, et enfin priser, verbe qu'il ne faut pas confondre avec l'autre verbe priser (sur le mot prise ; voir prendre). Mots de la famille : prisée, priseur (commissaire-priseur), mépriser, mépris, méprisable, méprisant.
Liens utiles
- La sécurité se fait-elle au prix de la liberté ?
- SES exercice sur les marchés en concurence et sur les prix
- Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
- Y a-t-il un prix de la vérité ?
- Le journal de votre lycée a proposé un concours de poésie. Vous avez remporté le prix. Le rédacteur du journal vous demande donc d'exposer le rôle que vous attribuez personnellement à la poésie. Vous rédigez cet article ?