PRIX
PRIX. n.m. ♦ 1° Sens ordinaire. Valeur d'une chose exprimée en monnaie ; parfois : valeur importante. ♦ 2° Kant. «Prix» s'oppose à «dignité». Le prix indique que la chose peut s’échanger, être remplacée ; la dignité fait que l'être n'a pas d'équivalent, qu'il est irremplaçable, supérieur à tout prix. Kant retrouvait la distinction faite par saint Thomas d'Aquin entre la dignité (ce qui a valeur en soi-même, par exemple la personne) et l'utilité (ce qui n'a de valeur que pour servir à un être, par exemple un outil). — C’est en ce sens que l’on dit que «la vertu n'a pas de prix» (elle est au-dessus de tout ce qui s'achète ou se vend).
Liens utiles
- La sécurité se fait-elle au prix de la liberté ?
- SES exercice sur les marchés en concurence et sur les prix
- Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
- Y a-t-il un prix de la vérité ?
- Le journal de votre lycée a proposé un concours de poésie. Vous avez remporté le prix. Le rédacteur du journal vous demande donc d'exposer le rôle que vous attribuez personnellement à la poésie. Vous rédigez cet article ?