PRIÈRE
Du latin precari, prier. La prière est un dialogue entre l'âme humaine et son Dieu, dont on retrouve des traces dès l'origine des religions, notamment chez les Égyptiens qui laissèrent de nombreux papyrus de prière dans leurs tombeaux. La prière peut ainsi exprimer l'adoration, la supplication ou la crainte, la louange, la joie et la reconnaissance. On la reconnaît dans certaines paroles rituelles, dans des musiques et des chants particuliers, bien qu'elle puisse aussi être muette et individuelle.
PRIERE nom fém. - Texte, fixé par l’Église ou librement inventé par le croyant, dans lequel celui-ci s’adresse à Dieu ou à toute autre forme de réalité supérieure pour entrer en contact et communiquer avec celle-ci.
ETYM. : du latin médiéval precaria dérivant du latin classique preces. Precaria était le féminin substantivé de precarius, adjectif qui signifie « chose obtenue par des prières », d’où est venu l’adjectif « précaire ». Certaines prières sont fixées par l’Église tels le « Je vous salue Marie » ou le « Notre-Père » dont le texte figure dans le Nouveau Testament. Mais la prière ne se limite pas à la pure répétition de formules apprises. Elle doit être mouvement de l’âme vers le Créateur et peut déboucher sur une expérience d’ordre mystique. On a souvent rapproché la poésie de la prière. Dans les deux cas, l’âme s’élèverait et, par le langage, atteindrait à un état de pureté ineffable. Telle était par exemple la célèbre théorie exposée par l’abbé Brémond dans La Poésie pure (1924). Quoi qu’il en soit, il est certain que de nombreux textes poétiques jouent à imiter le langage de la prière soit pour manifester la foi de leur auteur et sa volonté de chanter celle-ci (Claudel ou Sagesse de Verlaine), soit de manière plus complexe pour détourner celui-ci de sa fonction originelle et le doter d’un sens nouveau. Ainsi chez Baudelaire où, dans Bénédiction par exemple, le texte débute par le retournement parodique du « Je vous salue Marie » et s’achève par une prière adressée par le poète à Dieu. Ce lien entre prière et poésie apparaît bien dans certains mots latins. Carmen correspond à « formule magique », « incantation », mais aussi à « poème ». Le vates est à la fois le « devin » et le « poète ».
—► Incantation
Liens utiles
- Francis Jammes, Prière pour aller au paradis avec les ânes. Commentaire
- prière, n.
- Hegel, le grand philosophe des temps modernes, a écrit que la lecture du journal était la prière du matin. Commentez et discutez s'il y a lieu.
- « Hegel, le grand philosophe des temps modernes, a écrit que la lecture du journal était la prière du matin. Commentez et discutez s'il y lieu ».
- Les ciergesLumières vivantes, humbles et chaleureuses, les cierges symbolisent,accompagnent et prolongent la prière.