Databac

PRÉSOMPTION / PRÉSUMER

PRÉSOMPTION, n.f. ♦ 1° Raisonnement par lequel on forme, en matière de fait, une conjecture plus ou moins probable d’après certains indices. Quand il y a preuve, on a affaire à une certitude. ♦ 2° Supposition tenue pour valable jusqu'à preuve du contraire : dans le doute, la présomption doit jouer en faveur de l’accusé ; tout inculpé doit être présumé innocent jusqu’à ce que l’on ait établi qu’il est coupable. ♦ 3° Sens tout à fait différent des deux précédents. Opinion trop avantageuse que l’on a de soi-même (orgueil, outrecuidance) ; celui qui a l’habitude de ce fait est un présomptueux. La prudence et la modestie s'opposent à la présomption, et peuvent en guérir.

PRÉSOMPTION, n. f. (du verbe présumer, «supposer, penser à priori »). 1° Opinion que l’on se fait d’avance, à partir de certains indices. Supposition, probabilité, jugement a priori. Le mot s’emploie en particulier dans le langage juridique, au sens d’hypothèse très probable. De graves présomptions pèsent sur vous. Je présume que vous êtes pour quelque chose dans cette affaire, mais ce n'est là qu ’une présomption. Un inculpé est présumé innocent. 2° Bonne opinion que l’on a de soi-même, prétention, suffisance. Quelle présomption il manifeste, dans tous les domaines! Ce sens correspond à l’adjectif présomptueux (suffisant, prétentieux) et au verbe présumer de (présumer de ses forces, présumer de soi).

PRÉSUMER, v. tr. 1° Supposer d’avance, croire a priori d’après certains indices (voir présomption). 2° Compter excessivement sur, avoir une trop bonne opinion de. Dans ce sens, le verbe se construit indirectement : présumer de soi, présumer des qualités de telle personne. N.B. Noter l’emploi juridique fréquent du verbe au sens n° 1. Tout homme qui n "est pas jugé coupable est présumé innocent.


OUTRECUIDANCE, n. f. (de outre et de l’ancien français cuider, «avoir confiance»; littéralement : fait de trop croire en soi). Attitude orgueilleuse, présomptueuse, qui conduit souvent à l’insolence ou à l’effronterie à l’égard d’autrui. L’outrecuidance d’un journaliste qui croit inventer la communication. L’outrecuidance d’un valet qui se prend pour un maître.

Liens utiles