Databac

PRÉNOTION

PRÉNOTION, n.f. ♦ 1° Notion que l'on se fait avant d'avoir étudié correctement une question. Synonyme de «préjugé». ♦ 2° Ce terme sert aussi à traduire le mot grec prolepsis, par lequel les stoïciens et les épicuriens désignaient la connaissance naturelle spontanée d'un type général (prénotion de ce qu'est un arbre). Terme repris par la psychologie contemporaine, dans les études de la «pensée naturelle».

PRÉNOTION

Ce terme, utilisé par F. Bacon pour désigner une idée encore imprécise qui permet à l’esprit d’orienter sa recherche dans la direction souhaitée, est employé par l’auteur dans une acception péjorative qui a finalement prévalu : « fantômes qui nous défigurent le véritable aspect des choses et que nous prenons pourtant pour les choses mêmes ». Issue de l’expérience superficielle, la prénotion est un préjugé, une idée toute faite, c’est-à-dire antérieure à toute réflexion. « Formées par la pratique et pour elle », les prénotions - comme le montre Durkheim - peuvent avoir une finalité apparente ; mais constituées avant tout examen scientifique, elles représentent, par l’intermédiaire du langage courant, un « obstacle épistémologique » (Bachelard) dont le savant doit se débarrasser.

PRENOTION (n f.) 1. — Traduction du grec prolêpsis, terme utilisé par les stoïciens et les épicuriens pour désigner les notions communes qui sont tirées de l’expérience antérieurement à toute réflexion. 2. — Concept formé spontanément avant l’étude précise des faits (cf. Bacon, Durkheim).