PRÉCIS (étymologie)
PRÉCIS vient de praecisus (abrégé), participe passé passif du verbe latin praecidere (couper par devant, trancher) fait avec prae (devant) et caedere (au sens de « fendre, trancher»). L'adjectif précis a donné le nom (un) précis = « un abrégé » et le mot précision, fait sur le latin praecisio (action de retrancher). Demander une précision consiste généralement dans le fait de «demander un complément d'information » alors qu'en vertu du sens étymologique ce devrait être « enlever quelque chose». Cette contradiction apparente s'explique : un précis est effectivement un texte abrégé, mais abrégé afin de se ramener à l'essentiel, à l'incontestable. Or une précision n'est pas nécessairement un développement mais un élément ramené à ce qu'il a d'incontestable. Autres mots de la famille: préciser, précisément, imprécis, imprécision.
Liens utiles
- Sujet 1 : Pensez-vous que dans la série Squid Game les sentiments ont leur place ? vous justifierez votre réponse par des arguments précis (pris dans la série, dans vos lectures et expériences personnelles)
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- On a dit de Villon qu'il avait « toutes les qualités d'un grand poète lyrique ». Vous essaierez de le montrer à l'aide d'exemples précis.
- « Depuis toujours, l'affaire du théâtre est de divertir les gens. Cette affaire lui confère toujours sa dignité. Il n'a besoin d'aucune autre justification que l'amusement mais de celle-ci absolument ». Réagissez au propos de Brecht en illustrant vos arguments sur des exemples précis.
- Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.