Databac

préciosité

préciosité
Esthétique et morale du raffinement dans la société aristocratique du XVIIe siècle.
Commentaire D'abord exclusivement appliqué aux femmes qui se piquaient de belles manières (les « précieuses »), le terme a vite désigné un art de vivre fondé sur le culte de l'amour, sur la délicatesse des sentiments, des pensées et des attitudes, sur le souci du beau langage et de la littérature, enfin sur les subtilités de la galanterie et de la vie mondaine. La marquise de Rambouillet entre 1620 et 1648, puis, plus tard, Mlle de Scudéry furent les figures de proue de ce phénomène de société : contestant les moeurs de l'époque qui donnaient le pouvoir aux hommes, elles furent, à leur façon, les premières féministes. Toutefois, tombant dans les excès de la sophistication, la préciosité devint quelquefois caricaturale : c'est ainsi que naquit le concept de « précieuse ridicule », qui inspira à Molière sa comédie les Précieuses ridicules (1659).
Citation La préciosité n'est, en littérature, ni un parti constitué, ni une doctrine particulière. C'est le goût du monde cultivé, amateur de galanterie et de bel esprit. La préciosité ridicule, une fois écartées les invraisemblances et les exagérations inséparables de toute caricature, n'apparaît plus que comme un ensemble de travers universellement condamnés, et dont chacun refuse d'autant plus de se reconnaître coupable qu'ils ne font qu'exagérer des habitudes communes à tous, recherche de l'agréable et du brillant, du beau et de l'ingénieux. (Paul Bénichou, Morales du Grand Siècle, « Molière ».)
PRÉCIEUX, adj. Sens littéraire : qui est relatif au courant précieux du XVIIe siècle (voir Préciosité). Style précieux, salon précieux. Par extension, qui est affecté, recherché; parfois avec excès.
PRÉCIOSITÉ, n. f. Mouvement littéraire et intellectuel du XVIIe siècle qui se traduit par l’extrême raffinement du langage et des goûts artistiques, par l’importance accordée à la vie mondaine, aux manières recherchées, aux subtilités du bel esprit et aux délicatesses du cœur. La préciosité fut surtout développée dans les salons, cultivée par des femmes de la haute société, tournée vers une conception raffinée de l’amour, s’opposant à toute forme de trivialité.
Les précieuses, femmes qui animèrent ou illustrèrent ce mouvement, n’étaient pas toutes aussi ridicules que le laisse croire Molière dans Les Précieuses ridicules ou Les Femmes savantes. Leur «féminisme» en particulier était fort estimable. Par extension, souvent de manière péjorative, on appelle préciosité toute forme d’artifice stylistique, de raffinement excessif ou d’affectation dans l’expression, même si l’auteur dont on parle n’appartient pas au XVIIe siècle. La préciosité de la littérature courtoise. Certaines scènes de Marivaux sont écrites dans une langue très précieuse.
Préciosité
Comme mouvement de revendication féministe propre à la société du XVIIe siècle : Mlle de Scudéry, Clélie; Molière, Les Précieuses ridicules, Les Femmes savantes.
PRÉCIOSITÉ nom fém. - 1. Mouvement littéraire qui, au XVIIe siècle, se caractérisa par un goût délibéré de l’artifice et un raffinement extrême du style et de la pensée. 2. Le plus souvent de manière péjorative, toute forme d’affectation dans l’expression.
ÉTYM. : formé sur l’adjectif « précieux ».
Le mouvement précieux connut son apogée au milieu du XVIIe siècle. Les critiques célèbres dont il fut l’objet - tout particulièrement dans Les Précieuses ridicules de Molière — ne doivent faire oublier ni son importance littéraire ni le véritable fait de civilisation qu’il constitua. Se développant dans les salons, la préciosité renoue avec la littérature courtoise : elle veut voir dans l’amour une expérience périlleuse qui donne tout son prix à l’existence ; elle s’attache à décrire, comme dans la célèbre « carte du Tendre », les différentes étapes d’une passion toujours vécue sur le mode de l’idéal et de la pureté. Bannissant toute forme de trivialité, réduisant souvent la littérature à n’être qu’un divertissement de salon, se perdant quelquefois dans un raffinement extrême, la préciosité n’a donné naissance à aucune grande œuvre littéraire. Elle a cependant marqué, par sa conception de l’amour, quelques textes notables et a exercé une influence indirecte sur l’ensemble de la culture du XVIIe siècle. Par le rôle considérable qu’y ont joué les femmes, la préciosité peut être également considérée comme l’une des principales étapes dans la constitution d’une littérature féministe.


Liens utiles