Databac

La préciosité dans La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La préciosité dans La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Madame de La Fayette (1634-1693) : romancière française, et grande dame de son temps, auteur du célèbre roman La Princesse de Clèves. Familière des salons littéraires de la capitale, citée dans le Dictionnaire des précieuses (1660) de Somaize, Madame de La Fayette entreprend d'écrire des romans. Son oeuvre pose le problème de la condition féminine, en un temps ou mariage et amour sont rarement compatibles.   La Princesse de Clèves : Ce roman est publié en 1678, sous l'anonymat. Oeuvre la plus célèbre de Madame de La Fayette et oeuvre très importante dans la littérature française car elle est considérée comme le chef-d'oeuvre du roman classique et pour le modèle du roman d'analyse psychologique. Écrit à la troisième personne, le récit a pour toile de fond historique la vie à la cour des Valois, dans les dernières années du règne d'Henri II. Il met en scène une jeune femme superbe et parfaite, Madame de Clèves, mariée sans amour,  qui s'éprend du duc de Nemours.   Préciosité : mouvement culturel et un courant littéraire français du XVIIe siècle qui repose sur une élégance de la langue et surtout l'importance conférée à l'amour… Montrez l'importance de la préciosité dans ce roman.

« La préciosité dans La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette . Madame de La Fayette (1634-1693) : romancière française, et grande dame de son temps, auteur du célèbre romanLa Princesse de Clèves . Familière des salons littéraires de la capitale, citée dans le Dictionnaire des précieuses (1660) de Somaize, Madamede La Fayette entreprend d'écrire des romans.

Son œuvre pose le problème de la condition féminine, en un temps oumariage et amour sont rarement compatibles.

La Princesse de Clèves : Ce roman est publié en 1678, sous l'anonymat.Œuvre la plus célèbre de Madame de La Fayette et œuvre très importante dans la littérature française car elle estconsidérée comme le chef-d'œuvre du roman classique et pour le modèle du roman d'analyse psychologique.Écrit à la troisième personne, le récit a pour toile de fond historique la vie à la cour des Valois, dans les dernièresannées du règne d'Henri II.

Il met en scène une jeune femme superbe et parfaite, Madame de Clèves, mariée sansamour, qui s'éprend du duc de Nemours.

Préciosité : mouvement culturel et un courant littéraire français du XVIIe siècle qui repose sur une élégance de lalangue et surtout l'importance conférée à l'amour…Montrez l'importance de la préciosité dans ce roman.

I- La Princesse de Clèves , un roman influencé par la préciosité A- L'œuvre d'une précieuse • Roman écrit en pleine période de préciosité par Mme de la Fayette qui fréquentait les salons tenus par des auteurs« précieuses ».• Femme écrivain, Madame de Lafayette s'inscrit dans la lignée de ces précieuses lettrées, symbolisées parMadeleine de Scudéry.La Princesse de Clèves : œuvre issue de la fréquentation des salons précieux et écrit par une femme porte alors la marque de la préciosité.

B- Une écriture influencée par la préciosité Préciosité : repose sur la volonté de se distinguer par la pureté du langage, par l'élégance de la tenue et par ladignité des mœurs.

Les Précieux sont surtout connus pour leur création lexicale afin de désigner le monde demanière pudique : les mots « bas » sont évités, ainsi que ceux dont les sonorités sont jugées cocasses ou sales.• Montrez que ce roman est écrit dans une prose aux accents précieux.- Vous remarquerez par exemple, dans ce roman, il n'y a aucun vilain mot ou mot « trivial ».

Aucune basse fonctioncorporelle est évoquée.- Mme de La Fayette utilise un vocabulaire précieux, éthéré, des termes vagues…Ex : « elle loua Monsieur de Nemours avec un certain air qui donna à Madame de Chartres la même pensée qu'avaiteue le chevalier de Guise » (Première Partie)Ex : « Je crois devoir à votre attachement la faible récompense de nous cacher aucun de mes sentiments et devous les laisser voir tels qu'ils sont.

» (Quatrième Partie)- Cf.

les hyperboles : «Vous me paraissez plus digne d'estime et d'admiration que tout ce qu'il y a jamais eu defemme au monde ; mais aussi je me trouve le plus malheureux homme qui ait jamais existé » ; « l'on ne peutexprimer la douleur » ; «Jamais mari n'avait eu une passion si violente pour sa femme et ne l'avait tant aimée»… Cf.

le recours aux superlatifs (ex : « extraordinaire ») et les adjectifs en «able» (ex : « aimable »).

C- Préciosité • Montrez des éléments du roman qui le rattache au courant précieux.Ex : Ce roman est précieux de part ses personnages qui sont tous beaux, nobles de titre et de cœur…Ex : La subtilité romanesque (cf.

le portrait dérobé, Nemours assistant à l'aveu de la princesse à son mari), lespéripéties…Ex : les thèmes précieux comme les bijoux à assortir, le portrait dérobé, la lettre perdue….

II- Un roman de l'amour , thème majeur de la préciosité Roman qui évoque les troubles de l'amour passion ressenti par le personnage principal de l'œuvre, mais les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles