POUDRES (conspiration des)
Complot formé en Angleterre en 1605, sous le règne de Jacques Ier, par des sympathisants catholiques parmi lesquels R. Casteby, Winter, Th. Percy, J. Wright, Digby, Grant, Guy Fawkes, avec la complicité de plusieurs jésuites. Les conjurés se proposaient de faire périr le roi, ses ministres et tous les membres du Parlement à l'aide de trente-six barils de poudre cachés sous la salle des séances du Parlement et auxquels on devait mettre le feu le jour où le roi viendrait ouvrir la session. L'arrestation d'un des conspirateurs, Guy Fawkes, le 5 nov. 1605, fit avorter l'attentat et entraîna l'arrestation de ses complices.
CONSPIRATION DES POUDRES. Nom donné au complot formé en 1605 à Londres par les papistes (catholiques) afin de faire exploser le Parlement lors de la séance inaugurale à laquelle assistait le roi Jacques Ier. Le complot échoua par l'arrestation d'un des complices, Guy Fawkes.
Liens utiles
- Selon Bernanos, on ne comprend rien à la civilisation moderne si on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. La littérature contemporaine est-elle le reflet de cette civilisation et encourt-elle la même condamnation ?
- Trois Glorieuses (27-28-29 juillet 1830)La signature de quatre ordonnances par le roi Charles X, dont l'une remet en cause la liberté de la presse, met le feu aux poudres.
- La conspiration de Cinadon Nous faisons
- Fulgencio Batista1901-1973De milieu modeste, il s'élève à travers les troubles dans la hiérarchie militaire : sergentsecrétaire, il participe à la conspiration des sergents de 1933.
- La conspiration de Cinq-MarsLes turbulences de l'élite.