PLUME (étymologie)
PLUME vient du latin pluma (même sens), qui a éliminé le mot penne. Mots de la famille : plumage, plumet, plumier, etc. Le plumitif a d'abord désigné le «registre sur lequel le greffier note au tribunal le déroulement de l'audience ». Aujourd'hui le terme a le sens méprisant de «mauvais écrivain».
Liens utiles
- "Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen
- Le poète est-il condamné à tremper sa plume dans cette boue pour parvenir à créer ?
- Encyclopédie: plume (zoologie)
- Dans Les Mots, Sartre a écrit : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée ». Pensez-vous que la littérature soit une arme efficace pour défendre ses idées ?
- Dans Les Mots, Sartre a écrit : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée ». Pensez-vous que la littérature soit une arme efficace pour défendre ses idées ? Vous utiliserez des genres et registres différents pour les exemples ?