Databac

Platon: La rectitude dans l’exercice du pouvoir

La rectitude dans l’exercice du pouvoir ne doit être cherchée que dans une personne, ou deux, ou quelques-unes à l’extrême limite, si cette rectitude doit jamais se rencontrer. (...) Or, ceux qui précisément la possèdent, qu’ils exercent leur pouvoir avec ou contre le consentement des gouvernés, qu’ils se conforment ou non à des lois écrites, qu’ils soient riches ou pauvres, il faut, selon notre principe, les considérer comme des gouvernants, quelle que soit la forme de leur pouvoir, pourvu qu’il se règle sur un art. Il en va de même des médecins : nous ne les considérons pas comme moins qualifiés, qu’ils nous soignent avec notre consentement ou sans lui, par incision ou brûlure, ou par l’application de quelque autre traitement douloureux. Ils ne sont pas moins médecins, qu’ils observent ou non des règles écrites, qu’ils soient riches ou pauvres ; dans tous les cas, nous ne les en appelons pas moins médecins, tant que leur surveillance est fondée sur l’art, tant qu’ils nous purgent, ou nous font maigrir par quelque autre procédé, ou même nous font prendre de l’embonpoint, avec pour seule fin le bien de notre corps. Nous leur conservons ce titre, enfin, tant qu’ils améliorent l’état de notre corps, et que, chacun pour leur compte, ils sauvegardent par leurs soins leurs patients. Voilà de quelle manière, à mon avis, et pas autrement, nous devrons décider que c’est là la seule définition correcte de l’autorité médicale, et de toute autre autorité.

Platon. Parties du programme abordées : - Théorie et expérience. - La société. - Le pouvoir.

Analyse du sujet : Une autorité, quelle qu’elle soit, ne peut en aucun cas être définie par les formes qu’elle revêt, mais seulement par la conformité qu’elle entretient avec sa finalité (le bien du patient pour un médecin, le bien de l’État pour un gouvernant) et par l’usage qui est le sien de règles établies.

Conseils pratiques : Comme toujours dans un texte de Platon, veillez à bien distinguer ce qui est du domaine de l’exemple et ce qui doit être généralisé. Attention au sens ici du mot art : il ne s’agit nullement de la création de choses belles (sens moderne du mot), mais, conformément au sens originel, de l’ensemble des procédés permettant de produire un résultat.

Bibliographie :

Platon, La République, Garnier-Flammarion. Foucault, Les mots et les choses, Gallimard. Foucault, Surveiller et punir, Gallimard.

Difficulté du sujet : **

Nature du sujet : classique.

Liens utiles