PIRENNE Henri
PIRENNE Henri. Historien belge d’expression française. Né à Verviers en Wallonie le 23 décembre 1862, mort à Uccle-Bruxelles le 24 octobre 1935. Son père possédait une importante filature, et la fréquentation de ses ateliers lui donna le goût des études sociales. Il fit ses études à l’Université de Liège, et en sortit docteur en philosophie. Il fréquenta ensuite les Universités de Leipzig, de Berlin et de Paris, puis, en 1883, suivit les cours de l’Ecole pratique des hautes études et ceux de l’Ecole des chartes, dans le but de posséder toutes les disciplines capables d’assurer un maximum de rigueur a son travail d’historien. Il débuta dans l’enseignement comme assistant à l’Université de Liège, et fut nommé professeur à l’Université de Gand en 1886. Il publia en 1893 un ouvrage qui lui valut une grande considération : Bibliographie de l'histoire de Belgique des origines à 1830. Il se consacra ensuite à l’œuvre capitale de sa vie : Histoire de Belgique, dont les sept volumes parurent de 1899 à 1932. Ce livre révolutionna complètement les conceptions courantes sur l’histoire de la nation belge en montrant comment, depuis le haut Moyen Age, Flamands et Wallons étaient unis par une communauté d’intérêts économiques, de traditions et de luttes. Parmi ses nombreux travaux sur les cités médiévales et sur les conditions sociales, il faut surtout citer : Les Anciennes Démocraties des Pays-Bas (1910), Recueil de documents relatifs à l'histoire de l'industrie drapière en Flandre (1906-1924), quatre volumes en collaboration avec G. Espinas, et enfin Histoire de l'Europe des invasions au XVIe siècle (1936). Pirenne fut le premier président de l’Union académique internationale et reçut de nombreuses distinctions.
PIRENNE, Henri (Verviers, 1862-Uccle-lès-Bruxelles, 1935). Historien belge. Spécialiste de l'histoire du Moyen Âge, il a éclairé cette période par une analyse brillante des faits économiques et sociaux. Il est notamment l'auteur d'une monumentale Histoire de la Belgique (1900-1931).
Liens utiles
- Pirenne, Henri
- Etude de texte Henri Poincaré
- Questionnaire sur Emile Zola par Henri Guillemin
- Aliocha Henri Troyat 1991 (XXème siècle)
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.