Databac

PERTINENT

PERTINENT, adj. (lat. pertinere «concerner»). ♦ 1° Terme juridique. Qui a rapport à la question jugée {article du Code civil pertinent). ♦ 2° Sens courant. Qui convient exactement à la chose dont il s'agit {une remarque pertinente, un argument pertinent). ♦ 3° Linguistique. Élément d’une langue qui a une valeur bien déterminée dans le système linguistique par son rapport d'opposition et de différence avec les autres éléments. En particulier, élément phonique qui sert à différencier une signification intellectuelle. Par exemple, «un mort» et «un Maure» : les deux sons que nous écrivons o et au sont pertinents en ce sens phonologique, car les morphèmes sont distincts et permettent ainsi de signifier des idées distinctes.

PERTINENT, adj. Sens courant : qui convient tout à fait, qui est adapté ou approprié à son objectif. Un discours pertinent. Une interprétation pertinente. Qui manifeste un esprit judicieux, compétent. Une personne pertinente, des conseils pertinents. Noter que l’adjectif impertinent (insolent, effronté à l'égard des personnes} n’est pas un antonyme «pertinent» du mot pertinent] on devra dire «non pertinent ». Sens linguistique : se dit d’un élément caractéristique, d’un trait propre à rendre compte du rôle distinctif d’une structure langagière. Un trait pertinent doit isoler une fonction précise. Par exemple, la nasalité est le caractère pertinent qui permet de distinguer le «b» du « m » : en cas de rhume, ne pouvant plus nasaliser, on dit « je suis enrhubé». L'abjectif «pertinent» s’emploie aussi dans les sciences humaines pour désigner une méthode, un concept, un terme qui sont bien adaptés à l’objectif scientifique poursuivi.

PERTINENT (adj.) 1. — (Lato) Qui concerne exactement ce qui est en question. 2. — Trait pertinent : trait d’un élément ling. (point ou mode d’articulation d’un son) qui a une fonction distinctive dans la langue considérée, c.-à-d. (dans le cas des sons) tel qu’il existe un couple de mots qui ne sont distincts que par la présence ou l’absence de ce trait ou son opposé à un autre.

Liens utiles