Databac

péripétie

péripétie Événement, changement inattendu dans l'action d'un roman ou d'une pièce de théâtre.

Commentaire Les péripéties jalonnent l'œuvre romanesque ou théâtrale : elles mènent, par sursauts, au dénouement. Elles peuvent être dues à un événement extérieur qui modifie les prévisions logiques, à un revers de fortune, à un coup de théâtre, à l'arrivée d'un personnage que l'on n'attendait pas — un quelconque deus ex machina, divinité de théâtre qui survient à point nommé et de façon tout à fait invraisemblable pour précipiter le dénouement. Plus les pièces sont comiques, plus elles multiplient les péripéties. Lorsque le mot est employé au singulier, il désigne l'ultime événement qui entraîne le dénouement, par exemple la victoire de Rodrigue sur les Mores, dans le Cid de Corneille.

Citation Les règles, où l'on voit parfois l'essentiel du classicisme, [...] ignorent la notion capitale d’obstacle ; elles ne donnent des péripéties qu'une vue fragmentaire et confuse. (Jacques Schérer, la Dramaturgie classique en France.)

PÉRIPÉTIE, n. f. Sens littéraire : au théâtre, événement imprévu qui produit un brusque changement de la situation. Par exemple, dans Phèdre (Racine), on apprend la mort de Thésée; Phèdre, son épouse, déclare alors son amour à son beau-fils, Hippolyte; mais la mort de Thésée était une fausse nouvelle et voici qu’il revient. Ce «coup de théâtre» est la péripétie centrale de la tragédie : tout se précipite. Il peut y avoir d’autres « péripéties » mineures dans la tragédie classique, mais la règle de l’unité d’action veut qu’elles soient toutes subordonnées à la péripétie centrale. Par extension, on appelle « péripétie», dans une œuvre de fiction (roman, théâtre, film), tout événement qui vient modifier le cours de l’action. Sens courant : événement quelconque d’une aventure (réelle ou non). Épisode particulier, incident imprévu et qui, souvent, ne change pas le cours fondamental des choses. Ce n'est qu'une péripétie ! N.B. On voit donc que le mot «péripétie», s’il garde le sens d’événement imprévu, change totalement d’importance et de nuance en passant du vocabulaire littéraire au vocabulaire courant : nœud essentiel de l’action dans la tragédie, il n’est plus qu’épisode secondaire dans la réalité d’une aventure. PERIPETIE nom fém. — Evénement imprévu qui entraîne un brusque changement de situation. ÉTYM. : du grec peripeteia = événement imprévu. Le terme fut introduit par Aristote dans sa Poétique pour désigner le moment où, dans la tragédie grecque, le cours de l’intrigue se renverse. Au début de Mithridate de Racine est annoncée la mort de Mithridate d’où va découler une crise. Par la suite est annoncé le retour de Mithridate. Ce retour correspond à une péripétie dans le déroulement de l’action. Quand il s’agit, comme c’est le cas ici, d’une péripétie importante, on parlera de « coup de théâtre ». Mais le mot péripétie correspond, d’une manière plus générale, à tout événement qui modifie le cours de l’action. —► Action - Diégèse

Liens utiles