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PÉDAGOGIE

PÉDAGOGIE, n.f Art, ou théorie de l'éducation. D'abord fondée sur l'observation elle devient «science de l'éducation», car on croit que la connaissance scientifique de l'enfant est possible et que la pratique en découle — mais l'élève risque d'être pris pour un terrain d'expériences : ce système cesse d'être une vraie pédagogie.
pédagogie, science et art de l’éducation. Aujourd’hui, le terme pédagogie ne désigne plus que les méthodes et les techniques utilisées par les éducateurs. Les pratiques pédagogiques varient selon les sociétés et leur idéologie mais elles tiennent aussi compte des progrès de la science. La pédagogie moderne ne considère plus l’enfant comme un adulte en miniature mais comme un être original, ayant une organisation particulière, soumise à des lois qui lui sont propres (voir les travaux de J. Piaget sur l’évolution intellectuelle, notamment), elle dégage de nouvelles méthodes d’éducation et d’instruction, adaptées à chaque âge, se fonde sur les intérêts de l’enfant pour rendre l’éducation fonctionnelle et tire de chaque cas particulier (surdoués, débiles) un enseignement et des techniques neuves. Éclairée par les progrès de la psychologie, elle en vient à rejeter certains jugements de valeur tels que paresse ou « mauvaise volonté ». Désormais, les enfants et adolescents handicapés par une déficience particulière (dyslexie, arriération affective, etc.) peuvent bénéficier d'un enseignement spécial.
pédagogie, art d'instruire et de former les individus. — Le principe de toute pédagogie est non seulement d'enseigner des connaissances, mais de former des hommes. La pédagogie n'est pas seulement intellectuelle, elle est aussi psychologique. Son premier devoir est de rendre l'enseignement vivant, afin que les individus puissent être précisément « réceptifs ». C'est Pestalozzi qui a fait le premier la théorie des « méthodes actives », qui aujourd'hui préside à la réforme de notre enseignement et vise à associer de plus en plus directement l'élève à l'enseignement du maître. Le but de la pédagogie étant de permettre à chacun de se réaliser et d'épanouir sa personnalité et sa forme propre d'intelligence, la pédagogie moderne est étroitement associée à l'« orientation » scolaire. La pédagogie curative est la branche particulière de la pédagogie s'exerçant sur les enfants en difficulté (par suite d'une déficience physique, intellectuelle ou d'un trouble affectif). Cette branche de l'éducation, fortement influencée par la psychanalyse et la psychologie moderne, s'efforce d'obtenir la réadaptation des enfants dans leur milieu scolaire et familial. — On doit distinguer le pédagogue et le savant, le professeur et le chercheur, dont les vocations sont différentes. (V. docimologie, orientation.) 

PEDAGOGIE (n. f., étym. : grec paidogôgia : fonction du paidagôgos, esclave conduisant les enfants) Science de l’éducation gén. (englobant l’enseignement et l’éducation en milieu ouvert ou familial). Elle met en cause aussi bien l’action de l’éducateur sur l’enfant que la présentation des connaissances à acquérir.


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