Databac

« Zone » d'Apollinaire

Publié le 07/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Zone » d'Apollinaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« DISSERTATION « Zone » Au XIXème siècle, les poètes du genre d'Apollinaire , ont métamorphosé l’art poétique en modernisant ses formes avec énormément de liberté.

Alcools est un recueil écrit par Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire, publié en 1913 , celui-ci regroupe les poèmes écrits entre 1898-1912 sans forcément suivre un ordre.

Le précurseur présente son parcours personnel depuis les poèmes de jeunesse jusqu’à «Zone».

Pour cette raison, le poème « Zone » se présente à l'écart du recueil « Alcools » également en marge de la poésie traditionnelle.

La citation : « A la fin tu es las de ce monde ancien » aborde un modèle de lassitude face à ce monde passé , grâce aux termes suivants ; « à la fin » et « ce monde ancien ».

D’ailleurs, le poète remémore son état par rapport à ce monde et le vécu de celui-ci. Ce vers permet-il à Apollinaire de caractériser le recueil entier en renouvelant la modernité poétique ? Nous verrons tout d'abord qu'Alcools est un recueil totalement moderne mais que le précurseur ne résilie pas le “monde ancien” .Puis nous verrons qu'Alcools est bien une œuvre qui rénove la tradition poétique.

Pour commencer, ce recueil accentue une forme innovante.

Évidemment, « Zone » dévoile la modernité poétique et l'accroissement de celui-ci.

Ce souhait s'exprime en fonction de la rupture de style avec les formes du passé.

C’est en modifiant le titre du recueil « Eau de vie » en « Alcools » et en décidant de supprimer toute ponctuation que le poète ajoute en premier dans l’ouvrage ,le poème Zone, dernier écrit.

Dans le poème « Zone »ou encore « Vendémiaire », les vers deviennent « libres » (vers isolés, vers longs, vers courts, faux sonnets...) ayant une certaine liberté formelle qui sont détachés des contraintes de la prosodie classique : -on note l'absence de rimes construites sur un système d'alternance -la strophe est abandonnée et la ponctuation est supprimée -les mètres sont irréguliers Apollinaire n’hésite pas à employer les vers libres pour mettre en valeur la modernité de ce recueil.

En effet, les lois de versifications traditionnelles ne sont malheureusement plus respectées chez le poète.

Certes, celui-ci parvient à abolir les astreintes d’écriture à la faveur des formes qu’il a choisit.

Les vers libres apportent un changement dans l’œuvre.

Nous pouvons certes utiliser comme exemple le premier poème « Zone » et le dernier «Vendémiaire» du recueil Alcools, dont les vers sont radicalement libres , ils sont : -sans strophes -sans rimes -sans unités métriques Ces poèmes nous assurent approximativement de penser que ce sont des poèmes en prose.

Dans «Zone», les vers peuvent être isolés comme regroupés, il y a des vers longs et d’autres très courts.

Nous pouvons donc dire que Guillaume Apollinaire effectue une transformation poétique des codes traditionnels dans le monde de la poésie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles